Présentation du livre « Mon bel oranger » (livre audio)

mon bel oranger en livre audio couverture montrant un zézé assis sous un oranger de 75 centimètres

De nombreux livres ont marqué toute une génération de lecteurs. Mon bel oranger est sans l’ombre d’un doute l’un de ceux-ci. Célèbre œuvre de José Mauro de Vasconcelos, Mon bel oranger livre audio est un incontournable de littérature.

Que l’on soit adulte ou plus jeune, ce livre a forcément un attrait pour chacun. Vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir cette fabuleuse œuvre ? Pourquoi ne pas plonger dans de l’ouvrage dont la publication date de 1968 ? Plongez dans ses lignes où se mêlent émotions et sincérité.

Voici une revue de l’œuvre « Mon bel oranger » en livre audio publiée dans plus d’une dizaine de pays différents dans le monde.

Présentation du livre Mon bel oranger

Mon bel oranger est un livre audio qui s’identifie généralement comme un roman. Dans sa forme et son fond, on retrouve en effet tous les attributs de ce genre littéraire. Autobiographique, du moins, en partie, le livre s’adresse à un public plutôt large. Il compte un total de 252 pages et a été traduit dans au moins douze langues différentes.

Cela témoigne de son succès qui reste international. Il a eu tellement d’écho qu’il a même été pendant longtemps au programme scolaire. L’auteur y raconte avec beaucoup de tendresse l’histoire d’un jeune garçon né d’une famille pauvre. C’est avec celui-ci que le lecteur vit des aventures surprenantes.

Le titre est relatif au « meilleur ami imaginaire » du petit garçon. Il s’agit en effet d’un pied d’oranger. Si vous avez à présent envie de profiter du contenu de l’œuvre, il vous suffit d’en chercher la version audio.

Vous pouvez écouter ce roman sonore en d’autres langues comme l’espagnol en utilisant Lingopie !

De notre avis, Lingopie vous permet de parler facilement n’importe quelle langue en visionnant des séries et films !

Résumé du livre audio Mon bel oranger

Mon bel oranger est une œuvre qui met en scène un petit garçon. Du nom de Zézé, ce petit ange n’a que cinq (5) ans quand il apprend à lire par ses propres moyens. Son intelligence est légèrement au-dessus de la moyenne, ce qui en fait un enfant exceptionnel. Il s’attire tout de même un tas d’ennuis parce qu’il ne cesse de faire des bêtises dans la rue et chez lui.

Sa famille aux moyens limités passe le temps à le battre pour le corriger, mais c’est l’incompréhension qui domine les rapports. Pendant que tous les adultes trouvent ce petit garçon très turbulent, lui n’a besoin que de leur attention. Il reçoit régulièrement des coups de colère des siens, mais heureusement, une de ses sœurs lui témoigne un minimum d’amour et de tendresse. Elle va jusqu’à le sauver des autres adultes quand ils souhaitent battre Zézé.

Une belle rencontre avec son ami imaginaire au pied de l’oranger

Dans ses multiples frasques, Zézé passe le temps à se confier à son ami imaginaire qui est un pied d’oranger. Il ressent une kyrielle d’émotions qu’il ne parvient pas toujours à définir ou s’expliquer. C’est avez beaucoup d’innocence qu’il interprète tout ce qui l’entoure. Au fond de lui, ce petit garçon brésilien possède une personnalité très tendre, mais a du mal à l’exprimer.

Une rencontre exceptionnelle lui permettra de se découvrir et de mieux concevoir ses rapports avec les autres. L’œuvre est franchement poignante, mais absolument délicate et intelligente. Elle montre un garçon doué et décrit avec beaucoup de tact les sentiments de ce dernier. S’il est très intelligent, Zézé est avant tout un enfant comme n’importe quel autre et se comporte bien souvent comme tel.

En lisant Mon bel oranger comme un livre audio, vous pourriez passer par une infinité de sentiments. Tristesse, joie, compassion et amusement vous submergeront. Plus que tout, vous vous attacherez à Zézé.

Les points forts du livre audio Mon bel oranger

Roman facile à écouter

Mon bel oranger, dans sa version audio, est un chef-d’œuvre. Il est écrit avec des mots relativement simples, mais impactant. Quand vous lisez les mots prononcés par Zézé dans l’œuvre, vous n’êtes pas interloqué. Ce sont parfois des termes savants, mais ils ne sont jamais déplacés. On a affaire au développement d’un personnage parfaitement construit et auquel on s’attache rapidement.

Si vous êtes doué d’empathie, Mon bel oranger vous plaira très clairement. L’auteur a su présenter chaque personnage dans un rôle clé et lui faire faire des choix intéressants. Même s’il y en a qu’on n’apprécie guère, on parvient tout de même à les comprendre. Le père de Zézé par exemple est doué d’une personnalité amère due à sa situation financière.

Incapable de subvenir aux besoins des siens, il est aigri et a peu d’amour à donner. En finissant le livre, vous vous sentirez tiraillé principalement entre deux sentiments. En premier, vous serez heureux d’arrêter d’être le témoin de la souffrance de Zézé. Ce soulagement sera immédiatement suivi de nostalgie parce que vous aurez terminé votre découverte du livre.

Beaucoup d’amour dans l’œuvre de José Mauro de Vasconcelos

C’est une véritable ode à l’amour, à la compassion et à la bienveillance. Vous vous surprendrez de temps à temps à vous retrouver dans la peau de la sœur aînée de Zézé. Armé de votre détermination à sauver le petit brésilien, vous serez soulagé chaque fois qu’il parvient à échapper aux coups des uns et des autres.

Il est impossible de parcourir cette œuvre d’un point de vue extérieur. L’auteur présente tellement bien son histoire que l’immersion dans la vie de Zézé se fait instantanément et sans effort. Notez d’ailleurs que l’histoire de Zézé est en partie celle de son auteur. Cela devrait renforcer votre intérêt pour le livre, surtout si vous connaissez d’autres œuvres de José Mauro de Vasconcelos.

Conclusion

En définitive, Mon bel oranger en livre audio est une pépite que vous n’avez pas envie de rater. Il s’agit d’une œuvre magnifique et intense qui livre le quotidien d’un enfant attachant et en quête perpétuelle d’amour. Le développement de chaque personnage est pointu et fin. Vous aimerez vous laisser emporter par l’imagination du jeune Zézé aux côtés de qui il n’y a pas de place pour l’ennui. L’auteur a une plume juste, précise, sensible et impactante. Vous pouvez dès maintenant découvrir son aventure.

Partagez cet article

Articles similaires