Les méthodes d’entretien à adopter pour une pelouse artificielle

Le gazon synthétique est réellement prisé actuellement. Sa réputation est sûrement occasionnée par sa facilité d’installation, sa longue durée de vie, sa grande qualité et surtout sa facilité d’entretien. Justement, bien qu’elle propose des avantages esthétiques et qualitatifs, la pelouse artificielle demande un certain entretien. Il s’agit toutefois d’enlever les déchets situés sur la surface comme les feuilles, les papiers ou encore la formation de mousses et de mauvaises herbes. Pour vous aider dans ce processus, voici quelques points importants à retenir.

Le brossage : à privilégier

Le brossage est une action à envisager régulièrement avec un gazon artificiel. Il faudra le réaliser au moins une fois par mois. Le but avec cette méthode est de pouvoir répartir le remplissage afin qu’il soit uniforme et soit fixé dans les fibres. Elle vise également à maintenir l’aération du remplissage. Pour ce faire, il faudra donc redresser le poil et ramasser les particules indésirables. Dans le cas d’un gazon situé dans le jardin, l’idéal serait d’utiliser un balai de cantonnier en nylon ou encore un souffleur. Pour votre information, la brosse ne doit en aucun cas contenir du fil de fer ni moins du métal.

Du côté des terrasses, s’il n’y a aucun remplissage, l’usage d’un aspirateur suffit pour le nettoyage. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de brosser le gazon dans le sens contraire des fibres. Encore, il est idéal de réduire les charges sur le gazon et aussi éviter d’y verser des produits liquides. Malgré tout, le gazon synthétique est facile à entretenir. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est apprécié dans de nombreux foyers. Les offres sont étendues sur le marché. Il est même possible de retrouver de la pelouse artificielle en Corse.

Éliminer les éventuelles tâches

Des fois, il arrive que la pelouse soit salie par des tâches. Cependant, il est possible de les enlever avec de l’eau avec ou non du savon. S’il y a des tâches solides, il suffit de les ôter à l’aide d’une spatule ou d’un couteau. Pour éliminer rapidement les tâches, il faudra y procéder le plus rapide possible.

Souvent, les tâches courantes trouvées sur le gazon synthétique sont celles qui sont à base aqueuse, notamment le café, le lait, le cacao, le chocolat, le ketchup, la moutarde… Pour les enlever, l’idéal serait de prendre une solution chaude de détergent ménager. Il faut brosser la surface avec une brosse à poils rigides. Après rinçage, il suffit de sécher avec un tissu absorbant.

Pour les tâches huileuses et persistantes, notamment la crème solaire, la cire pour chaussures, l’huile de cuisson… Il faudra l’éponger avec une solution pour nettoyage à sec comme le perchloroéthylène. Pour les vernis à ongles, il faudra de l’acétone. Pour les peintures à l’huile, il vaut mieux utiliser de la térébenthine. Pour le chewing-gum, la glace ou le Fréon sont efficaces. Après ces actions, la surface doit être nettoyée avec du détergent et de l’eau claire.

D’autres méthodes à adopter

En plus de ces actions, d’autres techniques doivent également mises en place. Il ne faudra donc pas oublier de réaliser un traitement anti-herbe et anti-mousse. Il doit en tout cas être réalisé une à deux fois par an, notamment en automne et au printemps. Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats, il serait idéal d’opter pour un traitement préventif. De ce fait, il est conseillé d’éviter des liquides à base acide. Pour les mauvaises herbes, il vaut mieux se tourner vers un désherbant en pulvérisation.

Durant la saison froide, il est aussi possible d’utiliser une pelouse artificielle même quand la neige et le verglas couvrent la surface. Toutefois, l’idéal serait de les laisser fondre sans intervention. Cependant, si un événement particulier est prévu, il est toujours possible de procéder à un déblaiement. Si la neige est poudreuse, il suffit de déblayer à l’aide d’un souffleur ou d’une brosse. Si la neige est collante, il faudra utiliser une pelle en caoutchouc afin de retirer la neige par couches afin de former des tas que l’on enlèvera à partir d’un souffleur.

Partagez cet article

Articles similaires