Difficile de s’y retrouver entre les dépenses scolaires, les inscriptions aux divers clubs de sport, dessins, musique et autres activités. Alors quand on a plusieurs enfants, un budget serré, trouver des loisirs abordables pour nos têtes blondes relève du parcours du combattant. Si vous avez un peu de temps, vous verrez que même sans argent il est possible de s’amuser avec ses enfants ! Voici plusieurs idées de loisirs qui occuperont de façon ludique leur mercredi et dimanche, sans dépenser ou presque…

Les loisirs créatifs écolo

Quoi de mieux pour souder la fratrie qu’une activité commune ? Pour cela, misez sur la récup’ : les catalogues de prêt-à-porter que vous envoient de nombreuses enseignes, les pubs de magasins de fruits et légumes, les emballages de bonbons, les rouleaux de papier-toilette… Autant de choses que vous pouvez conserver dans une grande malle et ressortir le moment venu. Aucune dépense et un geste pour la planète !

Accompagnés d’une paire de ciseaux crantés (la , deux ciseaux et une dizaine de motifs, coûte moins de 20 euros) et d’un tube de colle, vos enfants pourront laisser libre court à leur imagination : paysage en papier bonbon, tirelire en papier-toilette, cartons d’invitations pour les copains, bonhomme en papier mâché… Si vous ne vous sentez pas l’âme créatrice, les sites Internet scolaires regorgent de bonnes idées !

Il était une fois…

L’imagination des enfants est débordante. Alors pourquoi ne pas leur faire écrire leur propre histoire ? Vous avez lu à votre fils une histoire qu’il a adorée ? Qu’à cela ne tienne, reprenez le même personnage et construisez un nouveau récit ! Le schéma d’un conte est toujours le même : situation initiale / élément perturbateur  / résolution / situation finale.

Vous pouvez aider votre enfant, par exemple en notant ses idées (et lui éviter ainsi d’être bloqué par l’orthographe) et lui faire taper à l’ordinateur son roman. Il pourra par la suite l’illustrer et le faire découvrir à ses amis…

Ça vous plaît ? C’est moi qui l’ai fait !

Pourquoi ne pas intégrer les enfants dans la préparation des repas ? Vous recevez dix personnes ce week-end, il pleut et vos enfants qui s’ennuient commencent à faire des bêtises ? Pas de panique : tout le monde dans la cuisine !

Pour commencer, on choisit le menu (l’occasion de redécouvrir les fruits et légumes de saison !) et on établit la liste des courses. Ensuite, faites-les participer à l’élaboration de la recette : pour vous, ça n’a l’air de rien, mais pour un enfant quelle fierté d’emmener un plat qu’il a cuisiné à table !

Pour finir, choisissez la décoration de table : pommes de pin,  paillettes, bonbons feront une table originale et pétillante. S’il reste encore un peu d’énergie à vos enfants (et vous-même !), vous pouvez vous réaliser un petit présent pour chaque invité : un menu personnalisé, copié et décoré par votre enfant, qui attendrira certainement vos convives !

Le blé en herbe

C’est bien connu, en automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Encore une bonne occasion à exploiter !

Un après-midi, armé d’un grand panier, accompagnez votre enfant dans le bois le plus proche (ou le lac, le parc du coin). Après avoir ramassé des feuilles, faites-les sécher entre deux gros livres. Achetez un gros cahier à couverture rigide, et collez chaque exemplaire de feuille séchée sur une double page.  Notez la date à laquelle où vous l’avez ramassée, son nom et quelques renseignements que vous aurez trouvés ensemble sur Internet. Vous pourrez l’enrichir au fur et à mesure des saisons et de vos trouvailles !

Alice Buckler