L’archipel maldivien est connu pour ses plages paradisiaques ainsi que pour son climat agréable. Or, une visite de cet archipel est aussi l’occasion de faire des découvertes culinaires. De plus, la cuisine des Maldives est simple et délicieuse. Vous allez d’ailleurs retrouver ci-dessous les plats incontournables de cette cuisine.

Zoom sur la gastronomie maldivienne

Bien que les Maldives ne disposent que de peu de ressources naturelles, leur cuisine offre un large choix de plats, plus succulents les uns que les autres. Également appelée cuisine Dhivehi, la cuisine maldivienne repose essentiellement sur trois ingrédients : la noix de coco, le riz et le poisson. À noter que la majorité des plats des Maldives sont très épicés. Cependant, les voyageurs peuvent déguster une version allégée dans certains restaurants et hôtels, compatible aux palais occidentaux.

En incluant Malé dans un séjour sur mesure aux Maldives, les bourlingueurs auront la chance de goûter des plats typiques dans les maisons de thé ou bien dans les gargotes. Puis, il faut savoir qu’un repas traditionnel maldivien se compose de riz, de plats d’accompagnements et d’un bouillon de poisson clair que l’on appelle « Garudiya ». En outre, les Maldives ont comme plat national le curry. Il s’agit d’un plat constitué de poisson, de légumes, de riz et bien évidemment d’une grande quantité d’épices.

En ce qui concerne les boissons, un séjour sur ce groupement d’îles donne la possibilité de se régaler avec le célèbre raa. C’est une boisson faite à partir du tronc de palmier. Comme les Maldiviens sont majoritairement musulmans, la consommation d’alcool y est donc interdite. C’est la raison pour laquelle le plus grand nombre des barmen sont des Sri-Lankais. Néanmoins, ceux qui souhaitent en consommer peuvent se servir sur la plupart des bateaux de croisière, au bar de l’aéroport ainsi que dans certaines îles-hôtels.

 

Quelques spécialités locales à savourer lors d’une escapade aux Maldives

Comme mentionné plus haut, il y a de nombreuses recettes maldiviennes à base de riz et de poisson frais ou séché. De cette manière, il est possible de manger du poisson à chaque repas, y compris au petit-déjeuner. Parmi les spécialités culinaires des Maldives, on trouve :

  • Le Mas huni

Il s’agit d’un plat qui se mange au petit-déjeuner. Il est constitué de noix de coco râpée, d’oignons, de thon et de piment. Ces ingrédients ont été finement hachés. Ainsi, il peut être servi avec du pain plat.

  • Le Mas Bajy

C’est un mets maldivien composé de riz, de thon, d’épices, de lait de coco avec des feuilles de curry.

  • Le Cutlus

Ce plat est composé de thon émietté, de purée de pommes de terre, de citron vert, d’ail et de piment. Ce plat peut se présenter sous plusieurs formes, en étant roulé dans de la chapelure ou bien servi avec du pain.

  • Le Hedhkaa

Cette spécialité maldivienne consiste en une croquette ou un chausson garni de thon. Elle est accompagnée de gingembre, de citronnelle et de noix de coco. Ce plat est idéal pour les petits en-cas.

  • Le Dhan’di aluvi kan’dhi

C’est une sorte de purée à base de riz, de fruit d’arbre à pain, de crème de noix de coco ainsi que d’eau de jasmin. Le Dhan’di aluvi kan’dhi est un plat sucré qui se mange froid.