Votre chambre à coucher est indéniablement la pièce la plus personnelle de votre maison. Vous y passez beaucoup de temps pour vous recentrer sur vous-même, pour vous reposer, pour lire, etc. Sa décoration joue donc un rôle important. Et en termes de décoration, il ne faut pas négliger l’éclairage pour créer l’ambiance que vous voulez. Bien évidemment, les luminaires vous aident à bien voir à tout moment. Voici les luminaires indispensables pour cette pièce.

Une lampe à poser

Si les lampes de chevet traditionnelles sont toujours d’actualité, l’utilisation de lampes de lecture à pince constitue une excellente alternative. C’est même plus pratique pour livre, tricoter ou faire d’autres petites activités personnelles. Une lampe de lecture vous offre l’éclairage dont vous avez besoin sans déranger votre partenaire si vous vivez en couple, par exemple. De plus, elle ne présente aucun risque pour les yeux. Vous pouvez aussi opter pour une applique murale ou une veilleuse LED. Tout dépend de vos besoins, de vos habitudes et de vos préférences. Mais d’une manière générale, il faut installer une lampe à poser de chaque côté du lit pour équilibrer la décoration et pour que chacun puisse bénéficier de son propre éclairage sans gêner l’autre.

Une suspension ou un plafonnier

Il s’agit ici de l’éclairage principal de votre chambre à coucher. Elle joue également un grand rôle dans la décoration de la pièce. Ainsi, vous devez choisir votre luminaire en suspension en fonction du décor dans son ensemble mais aussi de la taille de la chambre. Prenez le temps de voir les types de modèles proposés sur le marché pour savoir lequel vous convient le mieux. Les designs, les tailles et les couleurs déclinent à l’infini pour répondre à tous les goûts. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Pour créer une ambiance douce et romantique, optez pour une boule japonaise. Une suspension en métal sera parfaite pour une déco industrielle. Si vous aimez le style bohème chic, nous conseillons un plafonnier en rotin.

Un lampadaire

Le lampadaire offre un véritable éclairage d’ambiance à votre chambre à coucher. Vous pouvez choisir un modèle épuré ou plus sophistiqué selon vos goûts. À mettre dans un angle, dans le coin lecture, près du bureau ou de la coiffeuse, c’est à vous de choisir l’emplacement de votre lampadaire pour chambre à coucher. Nous recommandons de choisir un modèle équipé d’un abat-jour assez grand pour bien éclairer la zone. Bien évidemment, il ne faut pas négliger le design du luminaire car il s’agit aussi d’un élément de décoration important.

Un spot encastrable pour le dressing

Si vous avez un dressing, il faut le mettre en valeur et lui donner un bon éclairage. En cela, rien ne vaut un joli spot encastrable. Misez sur un luminaire LED de qualité afin de bien voir à l’intérieur du dressing. Vous devez savoir que c’est irritant de manquer de lumière, et donc de visibilité, dans cette partie de la chambre. Si vous avez un miroir, décorez-le avec une guirlande LED pour obtenir un effet « dressing de star ».