L’habitat participatif: qu’est-ce que c’est ?

A l’heure où les loyers flambent et le prix de vente au mètre carré ne diminue pas, les aspirants à l’achat peuvent se tourner, pour des raisons de partage de coût mais aussi idéologiques, vers l’habitat participatif, alternative écologique à l’accession à la propriété. Par Claire Berthelemy


Il n’y a pas que les fourmis industrieuses qui amassent. Coup de bol ou coup de génie, certains petits chanceux font fortune du jour au lendemain. Quels sont les moyens de devenir très riche en un clin d’œil et comment gérer ce brusque changement de fortune ? Si vous êtes chercheur d’or, puisez des idées dans les parcours de ces millionnaires express :

Devenu riche en jouant aux cartes

Mais pas n’importe lesquelles. Ludovic Lacay, 24 ans, a été sacré meilleur joueur français de poker, avec 950 000 euros de revenus en 2009. Sir Cuts, comme il se fait appeler sur les tables de jeu, a commencé à s’entraîner dans des cybercafés en faisant des tournois sur Internet. Il a passé des jours et des nuits sur des forums à apprendre le jeu avant de se lancer. Il loge aujourd’hui dans des palaces et privilégie l’hélicoptère aux taxis.

Ses petites folies ? Un peu de tout : « Je dépense beaucoup, je suis jeune », concède-t-il. Y a-t-il une recette pour devenir champion de poker ? « Il n’y a pas de génie, je me suis juste trouvé au bon endroit au bon moment. Avec beaucoup de travail, et un peu de chance. » Et peut-être aussi une bonne main ?

Elle a fait fortune en racontant des histoires

Il s’agit bien sûr de J. K. Rowling. Grâce à la saga Harry Potter, elle est passée des allocations d’État aux millions. Avant de publier les célèbres aventures du sorcier à lunettes, J. K. Rowling était une mère célibataire sans travail. Elle s’est battue pour trouver un éditeur et a commencé par un tirage de 1000 exemplaires seulement avant de se retrouver propulsée en best-seller la même année. Encensée par le public et par la critique, elle a reçu de très nombreuses distinctions. Sa fortune est estimée en 2008 par le Sunday Times à 560 millions de livres (environ 590 millions d’euros).

Aujourd’hui, la très riche et discrète mère de Harry Potter s’est tout de même acheté une maison et vit avec ses trois enfants, son mari et ses contes. Qui a dit que l’art ne payait pas ?

Parfois, il suffit de tirer le gros lot

Eh oui, la chance vous sourit parfois. Peuvent en témoigner Amélie, gagnante du loto à 20 ans, ou Jacques Ansart, qui a gagné avec son frère Edmond 53 millions. Un happy end pour ces modestes salariés ? Pas sûr, si l’on en juge par les témoignages recueillis par Michel et Monique Pinçot, sociologues et auteurs de Les Millionnaires de la chance. Rêve et réalité (chez Payot).

D’après eux, devenir riche d’un coup n’a rien d’une sinécure. Perte de repères, sollicitations en tout genre, isolement : ces millionnaires n’ont pas la vie rose. Jacques Ansart dit avoir mis six mois à s’en remettre… La solution : continuer à travailler et pourquoi pas vivre son rêve. « J’étais fonctionnaire du Trésor public. Avec mon frère, nous avons créé une SARL et racheté le magasin d’instruments de musique que je fréquentais. Nous avons aussi créé une SCI. »

Amélie, elle aussi, garde les pieds sur terre du haut de ses vingt ans : « Nous allons quand même, avec mon copain, nous offrir une maison et nous payer un super beau mariage. Pour le reste, je vais réfléchir. Je ne veux pas me faire avoir. »

Loto, à qui le tour ?

Bon, et pour ceux qui n’ont pas de chance et pas d’idées, vous pouvez toujours espérer un héritage. Il y aurait 101 célibataires milliardaires sur le marché. Pourquoi ne pas tomber amoureux ? Et, tant qu’à faire, de quelqu’un de très riche ? À l’image de la playmate Anna Nicole Smith qui, à 26 ans, avait uni sa destinée au nonagénaire J. Howard Marshall… par amour. Pour hériter trois ans après. Et comme l’illustre la sombre destinée de cette dernière, l’argent ne fait pas le bonheur… Mais tout de même, il y contribue…

Marie Lafragette

Partagez cet article

Articles similaires