L’usinage fait partie des processus de fabrication les plus polyvalents. Servant à concevoir des pièces, il met en pratique plusieurs techniques afin de travailler les métaux. Il faut savoir qu’il existe différentes sortes d’usinage que les professionnels de ce domaine maîtrisent très bien.

Ce qu’il faut savoir sur les différents types d’usinage

Parmi les différentes sortes d’usinage, il y a le perçage. Il consiste à créer un trou rond sur une pièce. Pour y parvenir, les techniciens utilisent une perceuse à colonne, une fraiseuse ou une machine à fileter. Suite au perçage, des débris de métal qu’on appelle copeaux sont produits. La forme du foret employé permet de les expulser de la pièce à usiner pour éviter que des débris restent. Dans l’usinage de précision, on a recours à différents types de forêts pour le perçage. Entre autres, le foret de repérage, les perceuses à vis ou encore l’alésoir de serrage. Mais il y a aussi le fraisage. Il consiste à enlever le matériau d’une pièce en utilisant des fraises rotatives multipoints. Il existe deux sortes d’opérations de fraisage. À savoir, le surfaçage et le fraisage périphérique.

Le tournage fait également partie des types d’usinage auxquels on peut avoir recours. Il consiste à faire tourner une pièce sur elle-même tandis qu’un outil de coupe se déplace pour produire un mouvement linéaire. Cette opération permet d’obtenir une forme cylindrique. Aussi, il y a ce qu’on appelle tournage manuel et tournage automatique. L’usinage de précision inclut le mortaisage. Également appelée presse à mortaiser, cette technique permet d’obtenir des trous carrés ou rectangulaires. L’alésage, quant à lui, sert à élargir ou à agrandir un trou déjà existant. Pour y parvenir, les techniciens utilisent un outil tranchant. Le meulage fait aussi partie de la liste. Il a recours à une roue rotative pour créer une finition fine. Il est surtout sollicité lors des finitions.

À qui recourir pour profiter de ces différents types d’usinage ?

L’usinage de précision permet d’obtenir des pièces parfaites, quelle que soit leur taille. Pour en profiter, il est nécessaire de recourir à une entreprise professionnelle. En effet, ce professionnel possède tous les matériels utiles pour pratiquer toutes les techniques utilisées pour le service d’usinage comme l’outillage de perçage. Pour certaines entreprises, l’usinage de précision de pièces de grande dimension et de petite taille n’est pas leur seule spécialité. En effet, ce genre de professionnel peut également réaliser l’affûtage, le traitement thermique, la gravure laser ou encore la soudure.

Plusieurs secteurs ont recours à l’usinage de précision notamment dans la conception de pièces spécifiques et complexes à réaliser. C’est le cas, entre autres, de l’aéronautique, l’horlogerie, l’armement ou encore l’industrie. Évidemment, ils peuvent aussi faire de l’affûtage de forêts, de lames de rabots ou de scies circulaires pour les professionnels et particuliers qui en ont besoin. Ce genre de société se charge aussi de la rectification de pièces pour pouvoir les réutiliser sans avoir à en fabriquer de neuves. Ce qui peut coûter moins cher que l’achat d’une nouvelle pièce.