Actuellement, le fait de se déplacer lorsqu’on est malvoyant est comme une sorte de labyrinthe. Afin de favoriser l’autonomie des personnes avec une forme de déficience visuelle, l’utilisation d’une canne blanche électronique est indispensable. Adapté aux déplacements extérieurs et intérieurs, cet outil innovant permet de se déplacer de façon sécurisée, sans stress ni choc.

Les avantages d’utiliser une canne blanche électronique

D’abord, une canne blanche électronique permet aux personnes avec déficience visuelle de sortir dans la rue sans appréhension. Ainsi, elle évite à la personne aveugle de se heurter contre un véhicule en stationnement ou un autre objet encombrant son passage. Comparée à une canne classique, une canne blanche électronique détecte de façon rapide et anticipée une barrière. En effet, elle permet d’identifier tous les obstacles à quinze mètres de long et deux mètres de hauteur grâce à différentes intensités de vibrations selon la distance à laquelle se situe l’obstacle et selon sa hauteur. De ce fait, elle est une aide précieuse dans le quotidien pour éviter les chocs. Dès lors, son utilisateur peut se déplacer facilement, que ce soit en milieux inconnus ou dans une zone de travaux.

En outre, elle constitue un outil efficace pour signaler son handicap visuel aux autres. Même si cela peut être difficile à accepter au début, c’est tout de même un avantage considérable. Par exemple, au moment de traverser la rue, elle permet de solliciter l’aide ou une attention particulière. Mieux encore, utiliser une canne blanche électronique offre une meilleure autonomie. C’est un outil exceptionnel qui favorise la perception et la représentation de l’environnement. De plus, une canne blanche électronique est un outil peu coûteux en comparaison avec les nombreux avantages qu’elle offre. Et enfin, il est facile de s’en procurer, puisqu’il suffit de se rendre dans une pharmacie ou une boutique de matériels spécialisés.

Comment bien choisir cet incontournable outil ?

Une canne blanche électronique est un outil très complet, qui procure une grande autonomie, sécurité et confort dans les déplacements. Puisque c’est un objet indispensable à la personne souffrant d’une déficience, celle-ci doit bien choisir pour éviter les mauvaises surprises. De ce fait, certains critères sont à considérer. D’abord, il faut que la canne soit pliante pour être plus facile à ranger, et ainsi réduire son encombrement. Ensuite, son poids doit être léger. Le but est que son utilisation soit moins fatigante. Par ailleurs, le choix de l’embout est un autre critère à ne pas négliger. Toujours dans l’idée de simplifier sa manipulation, les embouts tournants sont les meilleures options, car ils rendent les balayages plus faciles et moins fatigants.

Effectivement, il est conseillé de choisir une poignée en caoutchouc pour préserver les mains et permettre une meilleure prise de la canne. D’autres personnes choisissent la dragonne élastique, car elle évite de faire tomber la canne. De plus, elle est maintenue ensemble en position pliée. Pour une canne blanche électronique performante, l’élastique central doublé est aussi un choix à prioriser. En effet, il est plus solide et plus robuste en comparaison avec l’élastique simple. Et enfin, on s’assure que la longueur de la canne soit adaptée à la taille de son utilisateur. Pour ce faire, on la mesure à partir du sol jusqu’au centre du sternum.