Pour une hygiène irréprochable, il faut laver et ranger régulièrement votre couette. Dans ce guide, nous vous donnerons les gestes et conseils à appliquer pour sentir l’odeur propre de votre couette chaque nuit.

 

Quand laver votre couette ?

Vous avez tendance à laver la house de votre couette sans penser à laver la couette elle-même. Tout comme le linge de lit, elle peut se salir et devient un terrain propice aux acariens et autres bestioles si elle n’est pas lavée régulièrement. La première chose à faire est de donner un petit coup d’aspirateur chaque fois que vous changez votre housse. Vous pourrez même l’aérer au soleil pendant quelques minutes et la secouer pour qu’elle reprenne sa forme gonflante. Peu importe la matière de votre couette, duvet, fibres ou plumes d’oie, au minimum, vous devez la laver une fois tous les ans. L’idéal est de la laver à chaque changement de saison pour ne pas oublier. Si vous souffrez d’allergie aiguë, faites-le tous les mois.

 

Précautions à prendre avant de laver votre couette

Vous devez prendre en compte deux choses essentielles avant de laver votre couette : lire l’étiquette sur les conseils d’entretien de la couette et vérifier si elle ne présente pas de trou ou couture décousue. Sur l’étiquette, lisez bien le mode de lavage, les produits à utiliser et autres pour ne pas détériorer votre couette et même votre lave-linge.

 

Nettoyer votre couette en machine à laver

Notez bien, ce ne sont pas toutes les couettes qui sont lavables en machine à laver. Celles en matière naturelle sont plus fragiles comme la couette. Pour les plus épaisses comme les couettes 220×240, il faudra passer par la laverie automatique. Si vous faites passer votre couette en machine à laver, vérifiez bien qu’elle n’encombre pas les ¾ du tambour, car elle prendra du volume avec l’eau, ce qui augmentera son poids. L’idéal est que vous le lavez seul avec une petite quantité de lessive douce. Pour éradiquer les acariens, mettez le lavage à 60 °C si votre couette supporte cette température bien évidemment. Pour terminer, n’oubliez pas de bien sécher votre couette dans votre sèche-linge ou au soleil s’il fait beau dehors.

 

Laver une couette à la main

C’est une tâche pénible, certes, mais nécessaire pour le lavage de votre couette. Pour ce faire, mettez là dans votre baignoire avec de l’eau savonneuse. Si vous trouvez des taches, frottez délicatement avec un peu de détergent doux. Pour ne pas abîmer le duvet, ne tordez pas la couette. Pour l’égoutter, posez là à plat ou en suspension. Le séchage d’une couette peut prendre plusieurs jours au soleil, sauf si vous avez un sèche-linge.

 

Comment ranger vos couettes ?

En hiver, votre couette devient trop chaude la nuit, vous devez alors le ranger de votre placard. Cependant, vu la place qu’elle prend, ce n’est pas une tâche facile. Vous devez apprendre des techniques de pliage et rangement ingénieux. Si vous avez une accroche suspendue assez robuste, déposer les deux côtés parallèles de la couette avec deux pinces. Ensuite, relier un par un les deux côtés suspendus en bas avec la partie supérieure soutenus par les deux pinces pour avoir une forme rectangulaire. Si vous prévoyez de la ranger dans le placard, préférez une forme carrée. Pour plus de facilité, le mieux est de plier la couette à deux.