La signalétique produit est votre amie !

La signalétique produit, c'est comme les modes d'emploi des appareils électroménagers, tout le monde les déballe mais bien peu les lisent. Pour combattre cette vilaine habitude, ecotidien fait un petit tour d'horizon des DLC et autres DLUO.

La moitié des enfants âgés de quatre mois à deux ans et demi sont surveillés à la maison par un des parents qui ne travaille pas ou s’est arrêté de travailler pour élever son chérubin. Pour le reste des enfants, ils sont généralement confiés à une assistante maternelle (17 %), à une crèche (10 %) ou aux grands-parents (6 %), selon une étude de l’INSEE. Le plus dur n’est pas d’opter pour le bon mode de garde mais de le trouver. Les parents doivent partir à la recherche de la perle rare ou de ce qui peut s’en rapprocher.

Vous êtes plutôt « chasseur de tête » – Le principe de ce recrutement : aller avec son enfant dans un square pour y espionner les nounous présentes. Si une nourrice vous plaît, il faut alors tenter une approche et lui proposer un contrat plus alléchant que celui qu’elle a déjà. Elle refuse ou accepte, mais dans ce dernier cas, peut-on vraiment lui faire confiance ? Le meilleur moyen, pour tout chasseur de tête qui se respecte, est d’avoir un carnet de contacts bien rempli.

Vous êtes plutôt « chef d’entreprise » – Optez pour la technique des petites annonces. Presse, affichage libre, Internet, la méthode s’avère plus longue mais plus efficace. Après avoir sélectionné le profil que vous souhaitez, puis appelé la personne pour un rendez-vous, il suffit de lui faire passer un entretien pour connaître ses qualifications et ses motivations. Une fois le marché conclu, il reste tout de même à gérer l’administratif : le contrat de travail, les fiches de paye, les congés maladie, etc.

Vous êtes plutôt « bon élève » – Après avoir attendu une place en crèche qui ne s’est jamais libérée, il faut se rendre au relais d’assistantes maternelles et y récupérer la liste des nourrices disponibles proches de votre domicile, et les contacter pour connaître leurs exigences. Car oui, vous êtes l’employeur, mais ce sont elles qui sont en mesure de négocier à ce stade de la recherche. Rachel F. a choisi cette méthode : « J’ai contacté plusieurs personnes sur la liste donnée par la PMI et les seules disponibles pratiquaient des prix exorbitants et avaient beaucoup d’exigences. J’ai du élargir mes recherches pour trouver la bonne personne. »

Vous êtes plutôt « overbooké » – L’agence de recrutement est la solution. Elle effectue une recherche de nounou selon les critères donnés et fait un premier tri. Aspect également non négligeable : elle gère l’administratif. Christelle G. est passée par ce type de structure : «J’ai rencontré trois nounous et signé un contrat avec la dernière, que j’emploie maintenant depuis deux ans. Elle s’est absentée pour congé maladie et l’agence m’a trouvé une remplaçante. »  Les frais d’agence sont déterminés selon le type de contrat, allant de la simple proposition de candidature (entre 24 et 100 euros) au suivi d’embauche ou au remplacement de nourrice en cas de maladie (en moyenne 200 euros, avec parfois un abonnement mensuel).

Vous êtes plutôt « vieille école » – Transmettre un savoir, faire de bons gâteaux, lire des histoires… C’est ce que pourrait transmettre une grand-mère ou un grand-père. Faire garder son enfant à domicile par des supermamies et des papys gâteau est possible et gratuit. Le site permet de consulter ou de déposer une annonce si l’on souhaite ce mode de garde.

Mélanie Fevre

Partagez cet article

Articles similaires