Un élagage approprié est essentiel pour maintenir vos arbres en bonne santé. Et sans surprise, une taille incorrecte peut endommager ou ruiner l’apparence d’un arbre pendant des années. Étant donné que les arbres sont généralement les éléments les plus chers plantés dans votre cour ou jardin, il est logique de protéger votre investissement en apprenant certaines techniques d’élagage basiques. Alternativement, vous pouvez toujours embaucher un professionnel dûment qualifié.

Pourquoi faire l’élagage des arbres ?

Notez que les arbres n’ont pas nécessairement besoin d’être beaucoup taillés, voire pas du tout. Les principales raisons d’élaguer un arbre sont les suivantes :

  • Assurer une meilleure structure de vos plantes
  • Maintenir la bonne santé de vos arbres en éliminant les branches mortes ou malades
  • Améliorer la qualité des fleurs, des fruits, du feuillage ou des tiges
  • Restreindre la croissance et/ou réduire la taille des arbres

Quand devez-vous tailler vos arbres ?

La taille peut techniquement être effectuée à tout moment de l’année. Cependant, les timings recommandés varient selon les plantes. Par exemple, avec les arbres à fleurs, vous ne devriez pas tailler les bourgeons qui deviendront les fleurs de cette année-là.

Le moment idéal pour la taille des plantes dépend également du climat et de la météo locaux. Par exemple, il n’est jamais conseillé d’élaguer lorsqu’il fait très chaud, car l’arbre sera déjà stressé. En général, le meilleur moment pour tailler la plupart des plantes est à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant le début de la croissance.

Il est également conseillé de limiter la taille de la taille effectuée à la fin de l’été, car cela peut favoriser une poussée de croissance sur certaines plantes. En revanche, si une plante nécessite une taille pour éliminer ses branches mortes, il est préférable de faire appel à cet élagueur expérimenté dans le Seine et Marne qui est un expert dans ce domaine.

Quels outils utiliser lors de la taille des arbres ?

Une variété d’outils sont appropriés pour la taille des plantes. L’essentiel est de vous assurer que vos outils sont tranchants, car les lames émoussées feront des coupes grossières.

Une autre erreur courante consiste à essayer d’utiliser un outil trop petit pour couper une branche. Les nouveaux outils d’élagage indiqueront toujours les diamètres de branche qu’ils peuvent couper. Essayer de dépasser cela ne fera qu’endommager l’outil, éventuellement la branche, et peut-être votre main.

Bien sûr, pour les branches plus grosses, une tronçonneuse est l’outil idéal, à condition que vous sachiez comment en utiliser une en toute sécurité.

Qui devez-vous contacter pour élaguer vos arbres ?

Si vous n’êtes pas sûr d’assumer la tâche vous-même, il est préférable de contacter un professionnel. Si vous recherchez quelqu’un pour s’occuper de l’abattage et l’entretien des arbres, embauchez un élagueur.  Il s’agit d’une personne dont le travail est de prendre soin des arbres et de s’assurer qu’ils sont sains et sûrs. Vous devez vous assurer que la personne que vous embauchez possède les connaissances en horticulture et l’expérience de l’entretien des arbres pour bien faire le travail.