L’emplacement de certaines installations électriques expose les câbles à des risques de détérioration accrue. C’est le cas, notamment, des câbles qui sont situés en extérieur sans protection pour les préserver des intempéries telles que la pluie, les vents et les grêles. Elles ont ainsi tendance à rapidement se détériorer par rapport aux câbles situés en intérieur qui sont mieux protégés.

 

Découvrir les gaines thermorétractables

Les gaines thermorétractables sont d’excellents alliés lorsqu’il s’agit de réparer des câbles électriques. Elles ont la particularité de pouvoir couvrir les câbles détériorés de manière à éviter les problèmes liés à leurs destructions. Ayant la capacité de se rétracter, ces gaines peuvent s’utiliser sur n’importe quel câble, du moment où la taille de la gaine correspond à celle de la zone à couvrir. Les gaines thermorétractables sont, sans doute, la meilleure protection pour les câbles endommagés. De plus, elles sont multifonctions du fait qu’elles peuvent protéger les câbles et les fils de l’abrasion, des intempéries et des produits chimiques. La gaine fait partie des protections les plus appréciées sur le marché des gaines industrielles.

Les gaines thermorétractables ont plusieurs usages, car en plus de pouvoir réparer, on peut éventuellement s’en servir pour s’organiser. Du fait qu’elles sont présentées sous différentes couleurs, ces gaines peuvent servir à ranger les câbles en usant des codes couleur. L’utilisation des gaines thermorétractables est assez simple. Il suffit de couvrir la partie endommagée du câble avec une gaine avec une dimension nettement supérieure à celle de la zone à réparer. Une fois la gaine mise en place, il est nécessaire de le soumettre à une forte chaleur pour qu’elle se rétracte de manière à se resserrer sur le câble. D’autres matériels disposent également de cette capacité à se rétracter, comme la gaine plastique thermorétractable, qui est tout aussi efficace.

 

Les risques liés à un câble électrique endommagé

Un câble électrique endommagé peut créer de nombreux problèmes dont certains s’avèrent être très risqués. Lorsqu’un câble est détérioré, il peut créer des décharges électriques. L’intensité de cette dernière varie selon l’ampleur du dégât. Quand un câble mal couvert est en contact avec le corps humain, il peut se brûler. Quelquefois, il ne s’agit que d’une petite brûlure sur la peau, mais dans le cas où la décharge est importante, on peut risquer de brûler intensément. Un câble endommagé peut également être une source de court-circuit. Ceci représente un danger, car s’il n’est pas maîtrisé à temps, cela peut créer un incendie et causer des pertes très importantes.

Un câble endommagé peut éventuellement provoquer la destruction des appareils. Il est possible que le problème ne se constate pas sur le moment, mais lorsque le câble d’un appareil est détérioré, celui-ci ne reçoit plus la tension nécessaire. Dans le cas d’un court-circuit au niveau du câble d’une machine, celle-ci peut subir des dommages assez conséquents qui peuvent aller jusqu’à sa destruction immédiate. Les problèmes de câbles peuvent se produire dans tous les domaines, industriels et chez les particuliers. Pour éviter cela, il est convenable d’utiliser des équipements de protection pour câble, comme les gaines thermorétractables.