En vue de devenir un pro dans le monde professionnel de l’audiovisuel, il y a pour un futur bachelier un parcours à suivre qui comprend notamment une formation en systèmes électroniques numériques. La maîtrise de la compréhension et de la manipulation des installations basées sur l’électronique en dépend.

Pourquoi doit-on se former en systèmes électroniques numériques

Que ce soit dans le domaine de la sécurité, de l’audiovisuel professionnel, de l’audiovisuel multimédia, des télécommunications et réseaux ou de l’électrodomestique, il y a des systèmes électroniques numériques à maîtriser pour pouvoir intervenir avec efficacité. Préparation, installation, mise en service et maintenance sont dans ces domaines les opérations courantes à réaliser au niveau des systèmes interconnectés. Elles comprennent des détails connus seuls des professionnels qui ont reçu suivi la formation idoine. Une telle formation se fait généralement en milieu scolaire dans un parcours débouchant sur le bac pro systèmes électroniques numériques.

Les objectifs des formations en systèmes électroniques numériques

Les formations visent en premier lieu à rendre l’élève maître des outils d’analyse et de résolution de problèmes. Pour l’audiovisuel multimédia, il y a les systèmes de réception, d’enregistrement et de lecture numériques, les systèmes de restitution visuelle et sonore ainsi que les systèmes de commande et de gestion de périphériques à apprendre. Pour l’audiovisuel professionnel, il y a en plus les systèmes d’équipements scéniques. Pour l’électronique industrielle embarquée, il y a les systèmes d’accès VDI, les systèmes de commande et de contrôle et les systèmes communicants à étudier. Pour la télécommunication et réseaux, il y a les systèmes de distribution et de raccordement, de commutation et de communication VDI à approfondir. Pour la sécurité, il y a les systèmes de détection, de vidéosurveillance, de contrôle d’accès, de protection et incendie à maîtriser.

Les programmes d’une formation en systèmes électroniques numériques

La préparation au bac pro systèmes électroniques numériques s’étale sur 3 ans et comprend un stage qui dure 22 semaines. L’élève y apprend essentiellement la physique d’application, le traitement de l’information, la préparation des équipements, la sécurité et démarche qualité, la maintenance préventive ou corrective et la communication. Il sera initié à une multitude de domaines dont notamment l’électricité, l’électronique, la mécanique, le thermique, l’acoustique, l’optique, les acquisitions, restitution, mémorisation, stockage et transmission d’informations, les logiciels, la relation client de même que les ressources documentaires. La pratique le familiarisera avec les outillages spécifiques et les différents milieux d’intervention. L’élève qui désire se spécialiser dans l’audiovisuel professionnel consacrera les 3 années précédant le baccalauréat professionnel à une formation en systèmes électroniques numériques. Son stage en milieu professionnel sera validé par le Ministère de l’Education Nationale. Bien que prêt pour l’insertion professionnelle, il aura la possibilité de continuer vers le BTS.