Film packaging alimentaire et agricole : quel type d’emballage est meilleur ?

Pour une entreprise industrielle œuvrant dans le secteur agroalimentaire, le packaging doit être une priorité. D’une part, c’est important pour assurer la distribution des produits auprès des consommateurs, d’autre part, c’est essentiel pour conserver leurs qualités et préserver ainsi la santé d’autrui. Le choix de l’emballage ne doit pas ainsi être pris à la légère !

Les films plastiques pour conserver et protéger les denrées alimentaires

Pour conserver les produits alimentaires transformés, il existe une multitude d’emballages sur le marché notamment ceux en verre et en papier aluminium. Mais ce sont les films plastiques qui sont les plus utilisés. D’une manière générale, ils servent de protection extérieure. Ils jouent toutefois un rôle important dans le conditionnement des produits puisqu’ils sont étanches. C’est exactement le type de film qu’il faut pour les aliments destinés à la population. En outre, le film plastique peut servir directement d’emballage alimentaire. Il doit, pour cela, répondre à un critère de qualité extrêmement strict. Étant en contact direct avec le produit, le film doit être neutre, idéalement en polypropylène.

En effet, l’emballage ne doit pas avoir une réaction quelconque avec les composants des aliments incluant les conservateurs et les colorants. Mais ce type de film peut être utilisé par les professionnels dans la restauration et les producteurs locaux pour vendre directement leurs produits. Par ailleurs, il faut que l’emballage soit à l’image des valeurs d’une entreprise pour séduire la clientèle. L’usage de film recyclable est de ce fait une belle alternative pour préserver l’environnement. D’ailleurs, de plus en plus de producteurs de films plastiques alimentaires commencent aujourd’hui à fabriquer des emballages recyclables et afin d’adopter une démarche éco-responsable.

Le film plastique pour conservation des récoltes et productions agricoles

Dans le secteur agricole, les agriculteurs utilisent également des films plastiques. Ici par contre, l’esthétique ne compte pas beaucoup et la qualité ainsi que la résistance des films sont tout ce qui compte. Ils sont soit en polychlorure de vinyle (PVC) ou en polyéthylène (PE), des matières réputées pour leur durabilité. L’objectif étant de garantir la protection et la sécurité des productions. Selon les utilisations, la taille, l’épaisseur et les caractéristiques des films sont variés. Ainsi, on retrouve les bâches d’enrubannage pour le fourrage. Le film ne laisse pas entrer l’air pour préserver ainsi la qualité du foin même pour un long moment. D’ailleurs, la durée de vie de l’emballage agricole est de 3 ans en moyenne.

Par ailleurs, les films plastiques pour la serre, le paillage, l’ensilage doivent répondre à des normes de qualité pour être commercialisés. Ils ne sont pas, pour la plupart, recyclables, mais cela ne signifie pas que les fabricants ne proposent pas des produits issus de plastiques recyclés. En outre, leur traitement doit aussi suivre une procédure puisqu’ils ne sont pas considérés comme des déchets banals (L.541-2 du code de l’environnement). Pour être sûr de respecter d’avoir un emballage de qualité pour ses produits agricoles, il est conseillé de faire appel à un fabricant de film plastique reconnu et expérimenté comme Surfilm Packaging.

Partagez cet article

Articles similaires