EN QUOI CONSISTE UN SEMINAIRE D’ENTREPRISE ?

Quand on travaille au sein d’une entreprise, vient un moment où on entend dire que les dirigeants vont organiser un séminaire et que certains seront appelés à y participer, y compris parfois des collaborateurs extérieurs à l’entreprise. On se prépare alors à être engagé dans cet événement d’entreprise pendant un ou plusieurs jours. Mais à quel moment une réunion d’entreprise est-elle qualifiée de séminaire ?

Un événement professionnel essentiel

Ayant les caractères d’une réunion commerciale ou d’une réunion professionnelle, un séminaire d’entreprise est un événement organisé par les dirigeants en dehors des locaux de l’entreprise et rassemblant la totalité ou bien une partie des collaborateurs de celle-ci en vue de réaliser un échange entre les différents acteurs au sujet, soit d’une problématique, soit d’un projet commun. Généralement, le thème à traiter est si important et nécessite une longue durée de réflexion et de discussion qu’un séminaire dure plus d’une journée. Dans l’optique de rendre l’événement aussi utile qu’agréable, le séminaire est réparti en sessions de travail et en activités de détente, voilà pourquoi le choix de l’endroit porte souvent sur un complexe composé de locaux de réunion et d’espaces de détente comme Versailles Palais des Congrès.

Un séminaire d’entreprise dans quels cas ?

Cet événement professionnel répond à un objectif stratégique de l’entreprise. Il va faire réunir certains de ses collaborateurs ou leur totalité pour travailler ensemble vers un but et va mettre en œuvre des procédés de motivation, de collaboration et de cohésion. Il peut être un séminaire ayant pour objet la présentation de certains projets de l’entreprise. Il peut être un séminaire d’intégration de nouvelles recrues. Il peut être un séminaire de management pour former le personnel d’encadrement aux méthodes de management. Il peut être un séminaire de direction focalisé sur les décisions stratégiques à prendre. Il peut être un séminaire de motivation et de cohésion visant à renforcer l’esprit d’équipe pour atteindre la performance commune.  Il peut être un séminaire de commerciaux consistant à mettre à jour les forces de vente de l’entreprise. Il peut être tout simplement un séminaire de travail pour appréhender des projets.

L’organisation d’un séminaire d’entreprise

Le préalable de la préparation d’un tél événement professionnel, c’est avant tout la détermination de l’objectif ou des objectifs. Cela étant, Il y a à fixer la date. Quant au lieu et au budget à y allouer, une réflexion profonde doit être menée à leur sujet car suivant le thème du séminaire et les participants à inviter, l’environnement et les aménagements sont des facteurs prépondérants de sa réussite. Il n’est pas rare qu’une grande entreprise organise ses séminaires à l’étranger et en confie l’organisation à un prestataire local ou international spécialisé dans les événements professionnels. Les organisateurs passeront après à l’élaboration du planning et à la détermination des activités à proposer durant l’évènement. Ils auront aussi à penser au côté transport et hébergement des participants sur le lieu du séminaire et ensuite à la restauration qui sera généralement confiée à un traiteur.

Conclusion

Le séminaire d’entreprise est une réunion se déroulant sur plusieurs jours généralement dans un endroit en dehors du cadre de travail et avec au programme le développement d’un thème et des moments de détente. Son organisation peut être prise en charge par l’entreprise elle-même ou confiée à un professionnel spécialisé dans l’organisation d’événements d’entreprise.

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