L’élagage des arbres fruitiers vise à booster la production en termes de fruits tout en améliorant leur goût. Ayant pour but de permettre à l’arbre de supporter le poids des fruits, il sert à façonner la charpente du végétal. Il existe différents types d’élagage, destinés aux arbres à fruits. Ceux-ci sont complémentaires. Afin de garantir des meilleurs résultats, il est essentiel de recourir aux services d’un élagueur professionnel disposant d’une solide expérience dans le domaine. En effet, ces techniques sont maîtrisées uniquement par des spécialistes. Par ailleurs, les arbres fruitiers sont fragiles donc ils doivent être traités avec beaucoup de soins et d’habileté, mais surtout à l’aide d’outils appropriés.

En pratiquant la taille de formation

La taille de formation se pratique différemment chez les arbres fruitiers qui sont encore jeunes et les arbres fruitiers adultes.

Chez les jeunes arbres, elle consiste à façonner la charpente ainsi que leur apparence. Elle vise à ôter les branches qui ne sont pas placées correctement et à conserver les branches intactes, qui sont déjà bien à leur place.

Chez les arbres adultes, la taille de formation sert à les entretenir et à leur donner une meilleure silhouette.

En exerçant la taille de nettoyage

Cette opération consiste à sectionner les gourmands ainsi que les mauvaises branches.

Chez les jeunes arbres fruitiers, la taille de nettoyage sert à les entretenir. Elle leur permet de rester en pleine forme. Elle favorise également leur croissance.

Lorsque cette technique de taille est réalisée chez les arbres fruitiers adultes, elle vise à parfaire leur design. Elle se déroule principalement à la fin de chaque période de récolte. Dans ce cas, l’élagueur enlève les gourmands, les branches qui sont mortes, ainsi que les restes de fruits non récoltés. En gros, la taille de nettoyage sert à nettoyer l’arbre après la récolte.

En réalisant la taille de rabattage

La taille de rabattage concerne uniquement les arbres fruitiers qui ont déjà atteint l’âge adulte, de différentes espèces. Elle se déroule avant la floraison dans le but de favoriser une meilleure alimentation en sève.

En général, les travaux d’élagage des arbres fruitiers visent à raccourcir les branches situées plus haut afin de faciliter l’accès. Cela permet une cueillette plus simplifiée durant la récolte, car toutes les branches sont atteignables.

En effectuant la taille de fructification

La taille de fructification est effectuée en particulier sur les arbres fruitiers adultes, qui sont déjà en mesure de produire des fruits. Elle permet de stimuler la floraison, qui va ensuite favoriser une production massive. Pour ce faire, l’élagueur se charge de couper les branches encombrantes, qui ne servent à rien afin de laisser passer les rayons de soleil afin qu’ils puissent atteindre les zones les plus reculées de l’arbre. Ces rayons de soleil jouent un rôle clé dans la production des fruits, que ce soit qualitatif ou quantitatif.

L’élagage des arbres fruitiers se porte sur la taille des branches à bois et épargne celles qui sont munies de bourgeons à fleurs.

Parce que toutes ces méthodes se complètent, aucune d’entre elles ne peut être évitée. Puis, il est à noter que les arbres fruitiers doivent être pris en main à partir de leur plus jeune âge. Afin de garantir des résultats satisfaisants, confiez vos travaux d’élagage à un élagueur expert comme https://www.elagueur-paysagiste-23.fr/ qui est situé en Creuse qui maîtrise bien le domaine.