Dans le 15e arrondissement de Paris, l’offre est plutôt large en matière d’établissements scolaires, si bien qu’il peut être difficile de prendre une décision quant à la future école de ses enfants. Il s’agit en effet d’une étape cruciale pour les parents qui va déterminer en grande partie l’avenir de leur progéniture. S’il est pourtant un type d’établissement qui ne manque pas d’atouts pour bien équiper ses enfants pour le futur c’est sans aucun doute l’école bilingue. En effet, dans notre société très mouvante où la mobilité est devenue monnaie courante, maîtriser deux langues est un avantage incontestable pour pouvoir espérer une vie professionnelle à l’international. Donner cette chance à ses enfants c’est donc leur donner des outils supplémentaires pour l’avenir.

Une approche précoce d’une deuxième langue

De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur la question de l’acquisition de plusieurs langues, ce qui en ressort est plutôt clair : plus l’apprentissage débute tôt plus il est facile. De plus, le bain de langage est sans doute l’alternative la plus efficace en termes d’acquisition d’une langue, preuve en est le succès que rencontrent les séjours linguistiques en immersion pour les adolescents. En proposant cette possibilité aux enfants en bas âge, il semble donc évident que l’acquisition sera grandement facilitée. En effet, en exposant très tôt l’enfant à une seconde langue, il se familiarisera bien plus aisément avec les sonorités de la langue, son accent, les phonèmes spécifiques qui la constituent, autant d’éléments qu’il est plus difficile d’intérioriser lorsqu’on est plus âgé. L’exposition précoce permet ainsi non seulement d’affiner l’oreille, mais aussi d’automatiser l’articulation de certains sons et d’intégrer facilement du vocabulaire et des structures grammaticales propres à la langue.

Les avantages d’une école bilingue

Une école bilingue est avant tout une école, elle se doit donc de proposer un encadrement pédagogique de qualité avec des enseignants qualifiés et expérimentés qui sauront s’adapter aux particularités de chaque enfant pour lui permettre d’évoluer et d’acquérir de nouvelles connaissances tout au long de sa scolarité. Néanmoins, le bilinguisme pousse ce type d’écoles à aller encore plus loin dans leurs exigences de recrutement de leur équipe éducative. Les cours étant en effet donnés dans les deux langues, il est nécessaire que deux enseignants soient présents pour dispenser le même cours dans les deux langues avec la même qualité de pratique des deux langues. Ainsi, il est plus que fréquent qu’une école bilingue à Paris 15 recrute des enseignants de langue maternelle française, mais également de langue maternelle dont l’acquisition est l’objectif. Cela permet de garantir une parfaite maîtrise de cette langue sur le plan de l’accent et bien entendu de la grammaire. Par ailleurs, l’équipe éducative n’intervenant pas uniquement lors des cours, cette immersion se poursuit dans les moments informels comme les repas ou les récréations. C’est pourquoi si vous habitez dans le 15e arrondissement de Paris, il est conseillé de rechercher une école bilingue pour que votre enfant puisse commencer un apprentissage de qualité en deux langues différentes.