En feuilletant des magazines de design ou en parcourant Pinterest ou Instagram, il est facile d’avoir l’impression que tout le monde vit dans une maison avec de hauts plafonds. Bien que les maisons soient de plus en plus souvent construites avec des plafonds plus hauts, la majorité d’entre elles ne dépassent pas la hauteur de plafond standard de huit pieds.

Le choix de l’éclairage d’une pièce au plafond bas peut sembler difficile au premier abord, mais il est tout à fait possible d’obtenir une sensation de clarté et d’ouverture. Connaître le bon type de luminaires pour les plafonds bas peut créer un effet spectaculaire dans n’importe quelle pièce.

 

Directives pour l’éclairage des pièces à plafond bas

Commencez par peindre ou repeindre le plafond d’un blanc frais et net. Une peinture plus brillante offre une surface réfléchissante qui fait rebondir la lumière dans la pièce et la rend plus lumineuse. Ensuite, gardez ces directives à l’esprit pour vous assurer que l’éclairage du plafond est placé correctement dans la pièce.

  • En règle générale, un luminaire doit être suspendu de manière à ce que son point le plus bas se trouve à environ 2,5 mètres du sol. Cela permet aux personnes de traverser la pièce sans se cogner la tête. Si la hauteur du plafond est de 2,5 mètres, cela ne laisse qu’une hauteur de 16 pouces pour l’éclairage.
  • Recherchez un luminaire de grand diamètre ou de grande largeur, mais pas trop haut, pour créer un effet spectaculaire sans dominer l’espace.

 

Suspensions pour plafonds bas

Les suspensions ne sont pas impossibles pour les plafonds bas, mais il faut tenir compte de certains éléments, comme l’endroit où la lumière sera suspendue. Lorsque le plafond n’est qu’à deux mètres de hauteur, tout éclairage suspendu, comme un lustre, devra être placé au-dessus d’un espace où personne ne marche. Cela signifie qu’un îlot de cuisine, un évier ou un bar, une table à manger ou une table basse sont vos meilleurs atouts.

L’une des raisons pour lesquelles les suspensions deviennent un choix populaire pour l’éclairage de la cuisine est qu’elles s’adaptent parfaitement aux plafonds bas. Offre une élégance confortable, parfaite pour les couleurs noires et blanches frappantes de cette cuisine. La chaîne de suspension réglable les maintient à la hauteur idéale tandis que la conception de l’abat-jour concentre la lumière vers le bas pour fournir un éclairage d’appoint.

Un autre élément essentiel à prendre en compte est l’échelle de l’éclairage par rapport à l’espace. Il vaut mieux être plus large que plus haut lorsqu’on travaille avec un plafond bas. Recherchez des modèles compacts. Qui peut être installé confortablement au-dessus d’une table à manger ou d’un lit. Si vous avez besoin de lustre aller sur lustre-chambre.com.

 

Les lumières encastrées

Avec leurs profils bas, les montages encastrés sont la quintessence de l’éclairage pour les plafonds bas, mais ils évoquent souvent des lumières en demi-dôme qui n’apportent rien au design d’une pièce. Cependant, il existe aujourd’hui un tout nouveau monde de luminaires encastrés. Il existe tellement de styles époustouflants qu’il est plus facile que jamais de trouver ceux qui apportent un facteur d’attraction dans les pièces aux plafonds bas.

Ce n’est pas parce que l’éclairage doit être fonctionnel qu’il ne peut pas être beau. De nombreux luminaires encastrés ressemblent à des lustres, ce qui en fait des ajouts remarquables aux salons à plafond bas. Il s’agit d’un excellent exemple de la possibilité de créer un éclairage magnifique, même avec des contraintes de hauteur.