L’installation par soi-même d’une salle de bain est une idée qui plaît à beaucoup d’entre nous. Qui ne rêve d’une pièce à la fois fonctionnelle et qui nous ressemble ? C’est, d’ailleurs, une solution économique, mais qui doit respecter certaines étapes pour réussir. Découvrez comment il faut procéder lorsqu’on décide de construire soi-même sa salle de bain !

 

6 astuces pour installer vous-même une salle de bain

L’installation d’une salle de bain quand on le fait soi-même doit passer par certaines étapes. La plomberie, le choix des meubles, la décoration ou encore le choix de l’emplacement doivent être bien pensés pour un résultat à la hauteur de ses attentes. Certes, ce n’est pas une tâche facile, mais qui peut être à la portée d’un certain nombre de bons bricoleurs.

Rien ne vaut le travail d’un professionnel pour une installation réussie, comme le cas de Valras Plomberie. À l’écoute de vos besoins et de vos attentes, il vous réalisera avec perfection un aménagement ou une rénovation de salle de bain à Béziers 34.

Quelles sont les points à prendre en compte ?

L’installation d’une salle de bain quand on le fait soi-même nécessite une bonne planification pour éviter tout remodelage plus tard, notamment au niveau de la plomberie et surtout pour s’assurer que la pièce soit confortable et fonctionnelle, d’autant plus que nous y passons beaucoup de temps. Il est important de définir les besoins de la famille ou des utilisateurs et d’établir le budget nécessaire.

Plusieurs facteurs sont, en effet, à prendre en compte lorsqu’on décide de faire soi-même l’installation de sa salle de bain. Le nombre de personnes utilisant la pièce est un critère majeur. En effet, il faut prévoir des aménagements spécifiques pour les enfants, dont la mise en place de carrelage sur les murs et pour les personnes à mobilité réduite, dont la mise en place de barres de soutien, le choix d’une douche à l’italienne, etc.

Le choix des meubles de rangement est important afin de mieux disposer les produits utilisés par chacun à l’intérieur et éviter l’encombrement, surtout lorsque l’espace est restreint. Le choix et le nombre des équipements comme les lavabos sont aussi à planifier en fonction des utilisateurs.

Lorsqu’on décide d’aménager soi-même sa salle de bain, certains travaux doivent être conférés à des professionnels. C’est le cas de l’installation de la plomberie et de l’électricité.

Pour les travaux, il faut prévoir des armoires et comptoirs pour les rangements, les décorations et accessoires divers, la peinture, le revêtement de sol et de murs comme le carrelage, les appareils sanitaires comme la douche, la toilette, le lavabo, la robinetterie, etc. C’est aussi indispensable dans le cadre d’une rénovation salle de bain à Béziers 34.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Pour l’installation de la salle de bain, il faut commencer par la mise en place des arrivées d’eau et des évacuations. Il s’agit d’installer les tuyauteries diverses pour l’eau sanitaire et le chauffage.

Il faut ensuite s’attaquer aux murs et aux plafonds. Le choix des matériaux résistants à la l’humidité est essentiel, comme le plafonnage ou les plaques de plâtre hydrofuges.

Il faut continuer par le revêtement en optant pour une chape de béton, le carrelage, le marbre, le bois, le liège, etc.

Enfin, il ne reste plus qu’à installer les appareils sanitaires, c’est-à-dire la baignoire, la douche, le lavabo, la toilette, les robinets, etc. La finition consiste à la décoration et à l’agencement des meubles de rangement.