Les différents techniques d’élagage d’arbre

Les travaux d’élagages sont très importants pour les arbres. C’est une technique essentielle pour garantir sa bonne santé. Élaguer un arbre cependant nécessite la maitrise de différents techniques qui varient en fonction de plusieurs facteurs comme la taille de l’arbre, son espèce, son âge etc. Quelles sont ces techniques qu’il faut connaitre afin de mieux réaliser l’élagage des arbres ?

La taille douce

Lorsque vous décidez de faire appel à un élagueur professionnel, il est le mieux placé pour juger quelle technique est la mieux adaptée pour prendre soin de votre végétal. La taille douce est une technique très connue pour préserver la dimension d’un arbre. Elle consiste à couper les branches supérieures de l’arbre qui ont moins de 5cm de diamètre. Cette taille peut être effectuée toute l’année.

Il est à noter que la taille douce est réputée pour garder la bonne silhouette de l’arbre et d’augmenter ainsi sa durée de vie. Prendre cette initiative permet de limiter la dimension d’un arbre. D’ailleurs, cette technique peut être pratiquée sur tous les types d’arbres.

La taille en têtard ou émondage

C’est une technique qui consiste à modifier la structure et réduit la dimension de l’arbre. Cette méthode s’effectue en coupant la totalité des branches et ne laisser que les bases des charpentières. De cette manière, les bourgeons vont donner des branches verticales. Dans le cas où les branches à tailler ont un diamètre de plus de 20 cm, il est conseillé de procéder à l’abattage de l’arbre.

Il est à noter que la taille en têtard est pratiquée sur les jeunes arbres et renouvelée tous les cinq ans à dix ans. Cette technique de taille est réalisée au début de l’automne. Cette technique peut être effectuée sur tous les arbres à l’exception des conifères.

La taille d’entretien sur tête de chat

Cette technique est assez particulière. Pour ce faire, il est préférable de la confier à un élagueur expérimenté comme sur ce site pour la réaliser. Elle est réputée pour contenir la dimension de l’arbre. Il s’agit de tailler les branches au même endroit. Le renflement sur les branches coupées est appelé tête de chat. Cette taille est souvent effectuée pour des arbres à proximité des bâtiments et routes. Elle doit être pratiquée sur les grands arbres toutes les deux à cinq ans. Cependant, cette taille doit être effectuée lors des repos végétatifs des arbres. Elle convient aux arbres feuillus à forte régénération.

L’écimage

C’est une technique qui consiste à maitriser la hauteur d’un arbre afin de réduire la prise au vent. Pour se faire, les élagueurs suppriment la partie supérieure de l’arbre. L’écimage est adapté sur tous les conifères. Le but est de donner l’allure conique à l’arbre. Pour respecter cette allure, il faut que la dimension à couper doit être équivalente au tiers de la hauteur du tronc. L’écimage peut se pratiquer chaque cinq ans. Il est préférable d’éviter de le faire pendant les saisons de sécheresse ou de canicule. La période de juin à décembre est idéale.

La taille de fructification

Pour cette taille des arbres fruitiers, il est mieux de faire appel à un élagueur étant donné sa complexité. En effet, c’est une étape très importante pour un arbre fruitier. Il s’agit de réaliser une coupe sur les branches malades, trop hautes ou blessées. Ces derniers porteront les bourgeons et le fruit.

Partagez cet article

Articles similaires