Les différentes aides à la rénovation énergétique

La rénovation de votre habitation vise à la rendre moins gourmande en énergie ? C’est une initiative bien vue par l’Etat et qu’il soutient de plusieurs manières. Voyons quels types d’aides pourraient intéresser votre projet de rénovation énergétique.

Facilitation sur les impôts

L’aide de l’Etat ici prend la forme, soit d’un crédit d’impôt, soit d’une réduction d’impôt. Dans le premier cas, les propriétaires de maisons individuelles ou d’appartements qui envisagent la rénovation en 2020 pourront bénéficier de ce qu’on appelle Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Il faut seulement que les logements soient déclarés résidences principales. Le CITE va être remplacé par la MaPrimeRénov pour les foyers les plus modestes. Dans le second cas, les acheteurs de logements à rénover devant réaliser des travaux de rénovation énergétique valant au moins 25 % du prix d’achat pourront profiter de la Réduction d’impôt Denormandie qui est une réduction d’impôt sur le revenu.

Facilitation sur les taxes

Les propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires, les occupants à titre gratuit et les sociétés civiles immobilières ont la possibilité de jouir d’une aide à la rénovation énergétique sous forme d’une réduction de la TVA à 5,5 % pour les travaux y afférents. Dans les communes qui ont voté pour l’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économie d’énergie, les propriétaires ou occupants réalisant de tels travaux ont le droit de demander une exonération totale ou partielle dans le cas où les logements concernés ont été achevés avant le 1er janvier 1989.

Prêts, primes et subventions

Les personnes physiques et les sociétés civiles non concernées par l’impôt sur les sociétés pourront éventuellement jouir de ce qu’on appelle éco-prêt à taux zéro comme aide à la rénovation énergétique dans le cas où les logements concernés qui sont soit des appartements, soit des maisons ont été achevés avant le 1er janvier 1990 et sont déclarés résidences principales. Les logements vieux de plus de 15 ans et n’ayant pas encore reçu d’autres types de financements de la part de l’Etat peuvent prétendre à l’aide baptisée « Habiter mieux sérénité » auprès de l’Agence nationale de l’habitat. Une telle aide s’élève à entre 1 600 et 2 000 €. Tous les ménages peuvent profiter du dispositif dit « Coup de pouce économies d’énergie » qui prend la forme de primes pour les travaux sur le chauffage et l’isolation. En outre, il y a le Chèque énergie cumulable avec MaPrimeRénov destiné à tout foyer à faible revenu envisageant des travaux de rénovation pour une économie d’énergie.
Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une maison ou d’un appartement qui est une habitation principale ou une habitation secondaire, il vous est possible de prétendre à une aide pour rénovation énergétique. Le type d’aide va dépendre de certains critères portant sur le logement et les ressources du ménage.

Partagez cet article

Articles similaires