L’expatriation touche de nombreuses personnes à travers le monde. Plusieurs raisons peuvent nous inciter à quitter notre pays pour nous installer dans un autre pays, parfois à l’autre bout du monde.

 

En premier lieu on trouve souvent des raisons professionnelles. Notre boîte nous propose un poste dans une de ses filiales étrangères.

On peut également être un entrepreneur souhaitant profiter de meilleures conditions pour créer notre entreprise. Quelle que soit la raison, le choix de la destination dans laquelle nous allons nous expatrier ne peut être fait au hasard. Voici quelques indicateurs permettant de choisir plus facilement votre prochaine destination d’expatriation.

Les villes les plus compétitives

La compétitivité d’une ville peut être un critère particulièrement intéressant quand on cherche à s’expatrier en tant qu’entrepreneur. En effet, une ville compétitive s’appuie sur une économie performante, de nombreux investisseurs, un marché du travail dynamique, des infrastructures mieux développées… Pour créer une entreprise ou si on cherche du travail, mieux vaut cibler une ville compétitive.

À ce titre, c’est New York qui occupe la première place des villes les plus compétitives au monde. La ville américaine est suivie de Londres et de Singapour. En quatrième place, on retrouve ex aequo Paris et Hong Kong.

La qualité de vie

La qualité de vie doit aussi être prise en considération, car vous n’allez pas simplement travailler, mais également vivre dans la ville où vous vous êtes expatrié. Autrement dit, autant cibler une ville où la qualité de vie est agréable. Celle-ci se mesure selon différents critères : transports, climat, architecture, gastronomie, agitation sociale, sécurité, santé, éducation…

Dans ce classement on retrouve généralement des villes européennes aux premières positions, et notamment Vienne, Zurich, Munich, Genève, Paris. Hors Europe on retrouve principalement des villes de Nouvelle-Zélande (Auckland, Wellington), du Canada (Vancouver, Toronto, Ottawa, Montréal) et d’Australie (Sydney, Melbourne, Perth).

Choisir aussi en fonction du pays

Il ne faut pas uniquement se fier à la ville quand on choisit une destination d’expatriation, il faut aussi prendre en compte le pays, ses atouts et ses points faibles.

À ce titre, la compétitivité du pays et sa qualité de vie doivent donc entrer dans vos critères de choix. La culture du pays ne doit pas non plus être négligée, car si l’écart est trop grand on mettra nettement plus de temps à s’y habituer.

Mais on peut également opter pour une cité-État ou du moins cité très autonome à l’image de Hong Kong qui dispose de beaucoup d’autonomie par rapport à la Chine.