Le Mexique réunit des milieux naturels d’une diversité incroyable. Il doit cette diversité à son climat et à son relief. Grâce à son emplacement, il jouit d’une biodiversité exceptionnelle le long des côtes, des plateaux, des canyons et des montagnes. De ce fait, la flore y est abondante. D’ailleurs, il tient la 4e place dans la classification mondiale en flore avec plus de 26 000 espèces de plantes différentes. Cet article vous fera découvrir les meilleures de la flore mexicaine.

 

Le cactus

Les plantes les plus emblématiques du Mexique sont indubitablement les cactus. Il existe près de 700 espèces de cactus au Mexique, dont 518 espèces à peu près sont typiques du pays. Également appelé Cactées, le cactus est une plante qui pousse dans les régions semi-désertiques et désertiques. Ainsi, ils envahissent plus de la moitié du territoire mexicain comme dans les déserts du Chihuahua et du Sonora. On les trouve aussi dans les États de Puebla, de Queretaro et d’Oaxaca ainsi que dans la zone de Tehuacan-Cuicatlan.

Certaines espèces de cactus sont comestibles. En planifiant un voyage au Mexique, vous aurez la chance de déguster ce mets très convoité dans le pays. Les cactées sont la plupart du temps cuisinées comme les légumes. Elles peuvent aussi accompagner de nombreux plats. Parmi les espèces de cactus comestibles, il y a les Nopales avec leurs fruits appelés Tunas et les Biznagas sauvages. De cette dernière, on élabore un bonbon acidulé, plus connu sous le nom de « Acitrón ».

 

L’agave

Il s’agit d’un type de plante appartenant à la famille des Asparagaceae. L’agave est originaire du Mexique, mais il est aussi possible d’en voir aux États-Unis. Cette plante est facilement reconnaissable par ses feuilles larges d’environ 2 mètres de long et épaisses de 4 cm. Elle possède aussi une pointe acérée et des bords épineux. L’agave est une espèce de plante monocarpique, c’est-à-dire qu’elle meurt après avoir fleuri. Ce qui la distingue des autres est qu’elle sert d’ingrédient principal dans la fabrication de sirop ou de boisson alcoolisée comme la tequila, le pulque et le mezcal.

Elle présente de même des vertus médicinales. C’est pourquoi la population locale profite de ses bienfaits pour lutter contre la constipation ou encore pour prévenir certaines maladies chroniques telles que l’ostéoporose ou le diabète. Si vous souhaitez rapporter des cadeaux souvenirs du Mexique, il existe de même un grand nombre d’objets réalisés à partir de la fibre des feuilles de l’agave. À savoir les nappes, les hamacs, les sacs et beaucoup d’autres encore.

 

Les fleurs

Même à l’époque des Aztèques, les fleurs tenaient une place importante comme en témoignent les guerres fleuries. Cette tradition culturelle qui met les fleurs en valeur a su perdurer. De nos jours, les zones habitées du pays, allant des grandes villes au petit hameau reculé, sont ornées de fleurs. En plus, presque toutes les espèces de plantes peuvent être trouvées dans le pays. À titre d’information, les fleurs locales sont les cosmos, le dahlia, les Zinnia et le volubilis. Le Mexique compte également près de 1 300 espèces d’orchidées.

Qu’elles soient mises en pot ou en bouquets, les voyageurs apprécieront la beauté des fleurs mexicaines dans les jardins et les marchés du pays. Assister aux fêtes est aussi l’occasion rêvée de se délecter des couleurs florales comme la Feria de las Flores en San Ángel qui se déroule au mois de juillet ou bien la fête des Morts ou Día de los Muertos qui a lieu au début du mois de novembre. À l’évidence, les fêtes au Mexique ont leur cortège et couronne de fleurs.