Vous souhaitez vous équiper de nouveaux lampadaires d’intérieurs ? Ces derniers sont à la fois des accessoires pratiques, mais également décoratifs. Ils peuvent prendre place dans différentes pièces de la maison que ce soit dans le salon, le bureau ou encore la chambre. Il existe de nombreux modèles de lampadaire sur le marché. Entre les lampadaires classiques, les lampadaires design, les lampadaires vintage… il y en a pour tous les goûts ! Pour faire le bon choix de ses lampadaires, il est important de prendre en compte le côté esthétique, mais aussi le côté fonctionnel.

 

Quelles sont les différentes formes de lampadaire ?

Le premier critère de choix de son lampadaire d’intérieur est sans aucun doute la forme. À titre de rappel, le lampadaire est une lampe sur pied avec une hauteur minimum de 70 cm. Si vous souhaitez vous équiper d’un ou de plusieurs lampadaires, vous avez largement le choix en ce qui concerne les formes. Dans un premier temps, il existe le lampadaire à tige droite qui est fabriqué soit en fer forgé soit en bois. Il propose une structure fine, épurée et assez discrète.

Ensuite, vous trouverez également le lampadaire trépied. Comme son nom l’indique, ce lampadaire s’appuie sur 3 pieds et propose une ambiance nordique. Si vous souhaitez avoir un lampadaire design pour votre maison, tournez-vous vers le lampadaire en arc. Il est assez volumineux et occupe l’espace avec une tige galbée. Le lampadaire articulé quant à lui est plus pratique. En effet, ce type de lampadaire permet d’orienter la lumière en fonction de vos besoins.

Choisir son lampadaire en fonction de son utilisation

Il est à savoir que pour les différentes pièces de la maison, le lampadaire est différent. Pour le salon par exemple, il est conseillé d’opter pour un lampadaire avec un éclairage indirect et doux pour miser sur côté cosy. Tandis que dans le bureau, il est préférable de miser sur un lampadaire avec une lumière vive et fonctionnelle. Mais d’une manière générale, il est important de prendre en compte l’usage du lampadaire pour faire le choix.

Si vous souhaitez vous équiper d’un lampadaire pour un éclairage d’appoint, pensez à vous tourner vers un lampadaire avec un abat-jour. Il s’agit d’un accessoire qui permet d’adoucir la lumière de l’ampoule et de créer une ambiance plus conviviale. Si le lampadaire est destiné à vous aider à lire, optez pour un lampadaire liseuse. Ils diffusent une lumière intense et dirigée, ce qui vous permettra de facilement déchiffrer vos pages. Si vous souhaitez éclairer plusieurs zones à la fois, un lampadaire à plusieurs lumières vous ira parfaitement avec votre décoration.

Choisir un lampadaire halogène ou LED ?

Le lampadaire halogène peut être équipé d’un variateur. De plus, il peut supporter une forte intensité lumineuse et donc proposer une grande amplitude de variation. Toutefois, il est à noter que les lampadaires halogènes sont ceux qui consomment le plus. Le lampadaire à LED, quant à lui, a l’avantage d’être plus économique. Néanmoins, les lampadaires à LED ne disposent pas d’ampoule changeable comme les lampadaires halogènes. Les ampoules LED sont directement intégrées dans le dispositif.

 

Choisir ses lampadaires en fonction de ses options

Les lampadaires proposent une multitude d’options qui les rendent leur utilisation plus pratique et plus confortable au quotidien. Il vous sera, par exemple, possible de choisir un lampadaire avec variateur de lumière. Le variateur permet de jauger la puissance de l’éclairage selon vos besoins. Ce qui vous permettra de créer l’ambiance que vous souhaitez. Ensuite, il est aussi nécessaire de choisir le lampadaire en fonction de l’emplacement du bouton « marche/arrêt ».

Pour un lampadaire que vous allez placer à l’entrée ou bien dans votre couloir, il est recommandé de choisir un lampadaire avec un interrupteur à pied. Il s’agit d’une option plus pratique lorsque vous entrez ou bien lorsque vous sortez avec les mains chargées. Pour les autres pièces de la maison, préférez un lampadaire avec un interrupteur en hauteur pour le côté pratique. Enfin, sachez que plusieurs types de lampadaires sont pilotables à distance. En effet, avec des ampoules connectées, il vous sera possible de les contrôler via votre smartphone.