Les prêts hypothécaires sont une alternative aux prêts traditionnels. De par les démarches d’obtention moins contraignantes, ce type de prêt vous permet de bénéficier d’un montant équivaut à 70% de la valeur de votre bien mis en hypothèque.

 

Destiné à financer un bien immobilier ou à résoudre un problème de trésorerie, les prêts hypothécaires s’adressent à toute personne déjà propriétaire d’un bien. Puisque votre patrimoine immobilier est pris en compte comme garantie, les démarches sont ainsi moins contraignantes que les autres types de crédits. Plusieurs banques proposent ce service. Avant d’effectuer votre demande de prêt hypothécaire, découvrez d’abord ses principales caractéristiques.

Le prêt hypothécaire, une alternative aux prêts traditionnels

Tous les biens immobiliers peuvent faire l’objet d’une hypothèque. Comme son nom l’indique, il permet d’obtenir rapidement un crédit en mettant en hypothèque son bien immobilier. Faire un emprunt de pret hypothécaire pour financer votre projet, c’est vous offrir la possibilité de bénéficier d’un montant estimé à 70% de la valeur nette du bien hypothéqué. Sa durée de remboursement est adaptée à la capacité de remboursement de l’emprunteur. Mais elle peut aller jusqu’à 25 ans, voire 30 ans. Si un jour vous déciderez de mettre en vente l’hypothèque, plusieurs options s’offrent à vous pour rembourser votre prêt. Dans ce cas, soit vous le soldez par anticipation soit vous proposez à votre banque une hypothèque de substitution sur un nouveau logement. Au cas où vous ne pouvez plus assurer vos mensualités, l’organisme prêteur peut saisir le bien et le mettre en vente pour payer votre dette. On distingue deux types de prêt hypothécaire, dont le prêt à taux fixe et le prêt à taux variable. Ce premier doit être versé mensuellement. Vous payez le même montant pendant toute la durée du prêt, car le taux d’intérêt ne change pas. Quant à l’autre, les mensualités varient selon les taux d’intérêt pratiqués sur le marché. Cela peut être à la baisse ou à la hausse. Ainsi, soyez prudent !

 Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Avoir un bien à mettre en hypothèque est l’une des conditions exigées pour obtenir un prêt hypothécaire.  Les autres conditions varient d’une banque à l’autre. Il y a l’âge de l’emprunteur, la capacité de remboursement, les aspirations personnelles et le mode de remboursement souhaité. Susmentionné, les démarches sont moins contraignantes. Cela se résume en cinq étapes. La première étant de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Une fois le choix de la banque et de la formule effectué, vous pouvez procéder à la signature d’un compromis. L’étape suivante vise à constituer votre garantie au moyen d’un acte signé chez un notaire. A noter que les frais de notaire et les honoraires sont à votre charge. La somme vous sera versée au maximum 3 mois après signature de l’acte de crédit. Si le prêt est destiné à financer l’acquisition d’un logement, le notaire vous remet l’intégralité de votre prêt une fois la passation de l’acte effectuée. Cependant, l’argent sera versé par tranches sur remise de facture acquittée et devis signé s’il est demandé pour le financement des travaux de construction ou de rénovation. Après réception de votre fond, vous avez un délai de 18 mois pour utiliser votre fond. Même si vous détenez une hypothèque, votre chance de décrocher un crédit repose aussi sur la constitution d’un bon dossier. Prenez ainsi le temps qu’il vous faut pour établir votre dossier.