La composition des e-liquides pour cigarettes électroniques

Le e-liquide est à la cigarette électronique ce que le tabac est à la cigarette traditionnelle. Quelle est donc sa composition pour qu’elle soit considérée comme le remplaçant avantageux du tabac ? A quoi doit-il sa réputation d’outil de sevrage tabagique ?

L’étiquette dévoile la composition d’un e-liquide

Vous achetez un e-liquide chez un quelconque distributeur sérieux, comme par exemple Eleciga qui est un magasin de cigarette électronique à Paris, vous prenez connaissance de sa composition en lisant son étiquette. Vous y retrouverez essentiellement le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG), la nicotine, l’alcool et l’eau et enfin les arômes. Le PG et la VG sont la base du liquide de vapotage avec un pourcentage variable pour chacun selon que le produit se veut moins nicotiné ou non. L’alcool et l’eau sont juste des fluidifiants, les arômes un agrément et la nicotine un déclencheur de ce hit tant affectionné par les fumeurs de tabacs qui ne visent pas tellement le sevrage tabagique.

Le PG (propylène glycol)

Le PG qui est un liquide incolore, presque inodore, un peu visqueux et absorbant l’humidité de l’air est très largement utilisé dans notre quotidien. Il est en effet aussi bien présent dans l’alimentaire, la pharmacologie, l’hygiène corporelle et la cosmétique que dans l’imprimerie, les produits de nettoyage et les liquides de frein, mais il est surtout dans ces fumées sortant des machines à fumée des spectacles. Cela pour dire que c’est un composant neutre mais capable d’assurer une multitude de fonctions dont l’amplification de l’arôme et du « hit » ainsi que la production de vapeurs quand il est utilisé dans les liquides de vapotage.

La VG (glycérine végétale)

La VG est un liquide incolore également, inodore et plutôt visqueux. Egalement présente dans de nombreux produits de la vie quotidienne de l’homme actuel, dont les cosmétiques, les savons, les produits alimentaires, les dentifrices et les bains de bouche, elle est inoffensive tant qu’elle est utilisée dans les doses correctes suivant le produit concerné. Si elle entre dans la composition des e-liquides, c’est parce qu’elle permet d’octroyer à la vape une certaine douceur ou rondeur comme le disent les fumeurs de cigarettes électroniques, en raison de l’adoucissement des arômes et du hit qu’elle produit. Sa première fonction est quand même de produire l’abondance de vapeur.
Un fabricant de e-liquides joue sur les proportions entre le PG, la VG, la nicotine, les arômes, l’eau et l’alcool pour créer une vaste gamme incluant de quoi satisfaire tous les types de vapoteurs en matière de sensation. Sans la nicotine ou avec une proportion moindre, elle est un outil de sevrage tabagique.

Partagez cet article

Articles similaires