Il faut tout d’abord se demander quels sont les différents revenus d’un club de football afin de déterminer ce classement. Les revenus sont les abonnements et les places achetés par les spectateurs, les droits télévisuels payés par les chaînes de télévision, le merchandising c’est-à-dire les ventes de maillots etc… achetés par les fans, les contrats commerciaux qui permettent à des marques de faire de la pub sur les maillots des joueurs ou tout autour du terrain payé par les sponsors et les ventes de joueurs achetés par les autres clubs. Le patrimoine d’un club est également important pour effectuer ces calculs (le club possède-t-il son stade ou est-il en location ? etc…) Nous allons parler des cinq clubs les plus riches du monde en 2016 qui ont eu à eux cinq la somme de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Aucun club français si l’on s’informe régulièrement sur l’actu ligue 1.

Le cinquième club dans ce classement est Manchester City qui est détenu par le cheikh Mansour bin Zayed Al-Nahyan qui fait parti de la famille royale d’Abou Dhabi. Il a une fortune estimée à 23 milliards d’euros. Le club a eu 524.9 millions d’euros de revenus en 2016.

Le quatrième club le plus riche au monde en 2016 est le Bayern Munich. Le club est détenu par les membres du club qui possèdent la majorité des parts et ont l’impossibilité d’être minoritaire selon une disposition interne votée en 2002 pour éviter tout financement étranger. Le club Bavarois a eu 591 millions d’euros de revenus. C’est le seul club Allemand dans ce classement.

Le troisième club de ce classement est le Real Madrid qui a engendré 620.1 millions d’euros. Le club est détenu par les supporters grâce au système de socios. Ce sont les supporters qui élisent leur président à chaque élection.

Le second club qui gagne le plus d’argent est Barcelone grâce à 620.2 millions d’euros en 2016. Le club est géré de la manière que le Real Madrid, grâce aux socios.

Le club qui a le plus de revenus au monde est Manchester United dont le propriétaire est la famille Glazer (le club a été racheté par Malcolm Glazer décédé en 2015, le club appartient désormais à sa famille) qui a une fortune estimée à 2 milliard d’euros. Le club a eu 689 millions d’euros de revenus. Le fait que Manchester United soit leader de ce classement peut paraître surprenant puisque Manchester United n’était même pas qualifié pour la ligue des champions en 2016 mais ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne le plus d’argent. Les droits TV Anglais sont les plus élevés du monde ce qui explique notamment la première place du club Britannique.