La logistique est très importante dans le cadre des activités de toute entreprise. Il est primordial d’avoir un service de logistique dans une société. Mais avant cela, il faut déjà comprendre le fonctionnement de ce service. À défaut, il est toujours possible de faire appel à des services externes à l’entreprise.

Comment fonctionne un service logistique ?

Un service logistique se trouve généralement dans le cadre d’une entreprise. C’est alors que dans une structure, on a différents départements ou directions. La logistique peut avoir toute une direction à elle seule. C’est alors qu’en fonction de la taille de l’entreprise et du service concerné, on peut avoir un directeur ou un responsable à la tête des équipes. Dans le domaine de la logistique, il existe plusieurs débouchés. En ayant fait les études adéquates, on peut alors devenir cariste, manutentionnaire, approvisionneur logistique, assistant logistique, responsable de la gestion de stock, responsable d’exploitation, inventoriste, logisticien, etc. La liste est longue, aussi, il est impossible de mentionner tous les métiers existant dans ce domaine. Au sein d’une entreprise, les missions d’un service logistique varient selon le type d’activité de la société. Dans le cas d’une société de livraison, par exemple, on doit gérer le stock (ravitaillement et liquidation). Ensuite, il faut faire le suivi des livraisons. Il faut s’assurer que le colis soit bien livré et remis à son destinataire. Bien entendu, toutes les opérations seront justifiées par divers documents (récépissé, bon de livraison, facture, etc. ). Avec le progrès technologique et l’apparition du monde numérique, la solution logistique e-commerce a fait son apparition. Le suivi des achats et livraison physique est assez simple. Ce qui n’est pas toujours le cas des opérations en ligne quand on suit la progression des ventes sur les sites e-commerce. Lorsqu’on n’a pas les moyens matériels (dépôt et/ou outils informatiques) ou humains (personnel compétent) pour un bon service, il est recommandé d’externaliser la logistique.

Quelle est la nécessité de faire appel à une entreprise spécialisée ?

Plus une entreprise est grande, plus il y aura de matériel à du stock à gérer. À un certain moment, quand le travail augmente, le service logistique en interne n’arrive plus à suivre. D’ailleurs, à noter qu’un responsable logistique ne compte pas ses heures de travail, car il y a tant à faire. Quand ce moment arrive, c’est qu’il faut recourir à une entreprise logistique. Dans le cas des PME, les plus petites entreprises n’ont souvent pas de service logistique ou il est assuré par le département RH. Dans le cas où l’on a un logisticien qui travaille seul, son absence peut gêner le bon fonctionnement des affaires. Une société spécialisée dans la logistique peut piloter des opérations mutualisées. Autant confier la tâche à ce spécialiste lorsqu’on a du travail en trop ou qu’on n’a tout simplement pas de département spécialisé pour ce domaine en interne. Cette option peut s’élever à un coût moins cher que celui de devoir engager un spécialiste salarié. Ensuite, la qualité du service est assurée, car le prestataire est tenu d’une obligation de résultat.