Si vous aimez être actif avec votre compagnon à quatre pattes, le canicross est le sport idéal pour vous ! Un harnais, un bungee, une ceinture de course et une paire de chaussures sont tout ce dont vous avez besoin pour faire du cross-country avec votre chien lors d’une compétition ou simplement pour le plaisir.

Tout le monde n’apprécie pas le stress de la course, et il est tout à fait normal de simplement profiter du canicross dans votre propre forêt paisible. Le plus important, c’est que vous et votre chien vous amusiez ensemble !

Puis-je faire du Canicross ?

Tout le monde peut faire du canicross – aussi bien les coureurs qui ont fait leurs preuves que les personnes qui n’ont jamais participé au canicross auparavant. Courir avec votre chien peut être la plus grande motivation pour commencer à faire du sport !

Mais le canicross peut être très éprouvant pour votre corps. C’est un sport à fort impact. Si vous avez des problèmes de genoux ou de dos, il est conseillé de faire preuve de prudence dans un premier temps. Les courses se déroulent en dehors des routes et il est recommandé de porter des chaussures offrant une bonne adhérence.

Mon chien peut-il faire du Canicross ?

Tous les types de chiens, quelle que soit leur taille, peuvent faire du canicross, à condition de respecter les limites de votre chien ! À moins que votre chien n’ait de graves problèmes de santé connus, il s’agit d’un sport assez sûr qui n’est pas si sujet aux blessures.

Les petits chiens ou les chiens au museau court ne seront pas aussi habiles qu’un chien d’arrêt allemand à poil court, bien sûr, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bien adaptés à leur taille et à leurs capacités.

Les vieux chiens peuvent courir, mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils soient aussi rapides que les jeunes chiens. Il est également important de prendre en compte les besoins des chiens âgés.

En ce qui concerne les races, les plus populaires dans ce sport sont le chien d’arrêt allemand à poil court, le chien d’arrêt anglais, le chien malinois belge, le Border Colly, le Beauceron, et des mélanges tels que le chien courant (Alaskan Husky mélangé à un chien de type pointer), l’Alaskan Husky (mélange de Husky sibérien) et le Greyster (Greyhound mélangé à un chien de type pointer).

De quel équipement ai-je besoin ?

Pour le canicross, vous avez besoin d’un harnais Canicross pour chien EzyDog bien adapté et conçu pour tirer. Il est spécialement conçu pour les sports avec un point de traction élevé.

Vous et votre chien courez en équipe, reliés par une laisse élastique. La laisse est faite d’un matériau élastique qui absorbera les tractions brusques de votre chien et rendra l’entraînement plus confortable pour vous et votre chien.

 

Une bonne ceinture de course est également importante. Elle doit tirer sur la zone du bassin ou sous vos fesses. Une ceinture de canicross qui tire sur votre dos n’est pas recommandée.

Quelles sont les distances qu’il parcourt lors des compétitions ?

Cela peut varier en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez et de la classe dans laquelle vous commencez. Il n’est pas rare que les enfants (accompagnés d’un adulte) parcourent une distance plus courte, soit environ 1 à 1,5 km. Les enfants de plus de 10 ans ont souvent la possibilité de courir en tant que juniors sans l’aide d’un adulte. Les juniors et les adultes peuvent courir une courte distance (2-3 kilomètres) ou une longue distance (4-8 kilomètres).

La plupart des courses ont lieu avec des départs simples toutes les 15-30 secondes. Des départs doubles ou des vagues plus petites peuvent se produire lors de grandes compétitions avec de nombreux participants. Les départs en masse se produisent mais ne sont pas fréquents. S’il y a un départ en masse, il est annoncé par les organisateurs bien avant l’événement.