Pour beaucoup de femmes, leurs cheveux sont leur fierté et leur joie. De raides et fins aux volumineux et bouclés, les cheveux de chaque femme sont différents et beaux à leur manière. La façon dont vous coiffez vos cheveux est une question de préférence, mais vous savez probablement déjà que vos cheveux ont certaines limites.

Peut-être a-t-il tendance à frisotter facilement ou ne veut-il pas tenir une boucle. Ce sont des qualités que vous ne pouvez pas contrôler, mais vous pouvez apprendre à les contourner. Connaître votre type de cheveux et savoir comment en prendre soin est la clé pour des cheveux sains et beaux. Jetons un coup d’œil aux différents types et textures de cheveux et explorons les meilleurs produits, techniques de coiffage et coiffures pour chacun d’eux.

Quel est votre type de cheveux ?

Lorsque vous pensez à différents types de cheveux, vous pensez probablement en termes simples, comme bouclés, frisés ou lisses. Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est qu’il existe en fait une douzaine de sous-catégories de types de cheveux, chacune correspondant à une description très spécifique. C’est pourquoi, connaître votre type de cheveux est la clé pour en prendre soin correctement.

En plus des différents types de cheveux, il y a aussi différentes textures à considérer. La texture de vos cheveux est généralement une description de sa circonférence ou de son épaisseur. Les cheveux fins ont tendance à être fins et fragiles. Chaque cheveu a deux couches, le cortex et la cuticule. Pour ce qui est des cheveux fins, ils peuvent devenir gras très rapidement. Ils ont également tendance à être alourdis par le produit et à se casser plus facilement que les cheveux plus épais.

Les cheveux moyens sont plus épais que les cheveux fins, et c’est ce que la plupart des femmes ont. Les cheveux avec cette texture ont toujours deux couches – le cortex et la cuticule – mais certaines femmes peuvent avoir une troisième couche sur leurs cheveux appelée la moelle épinière.

Les cheveux d’épaisseur moyenne retiennent mieux les coiffures que les cheveux fins et ont plus de volume. Il est également moins sujet à la casse. Maintenant que vous comprenez les différents types de cheveux, nous allons vous parler dans ce qui suit quelques conseils simples que vous pourrez adopter afin de prendre soin de vos cheveux.

Et pour finir dans cette catégorie, il faut aussi noter les cheveux épais qui sont les mêmes composés que les autres textures mais à une différence près. Ils retiennent bien les coiffures et sont plus tolérants que les autres textures à la chaleur, aux produits et aux teintures capillaires. Il est également moins sujet à la casse, mais il peut devenir frisotté par temps humide et prend plus de temps à sécher.

Quels sont les facteurs à prendre en compte en ce qui concerne le soin des cheveux ?

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos cheveux, différents facteurs doivent être pris en compte. Tout d’abord, vous devez savoir quels produits utiliser. Le choix du shampoing et de l’après-shampoing peut sembler simple, mais il existe une myriade de produits proposés sur le marché. Le meilleur shampooing pour cheveux lisses peut ne pas fonctionner aussi bien pour les cheveux bouclés et inversement. D’autres produits tels que l’huile capillaire, les masques, les protecteurs thermiques, l’après shampoing avoine et autres fonctionnent également différemment pour différents types de cheveux. Une autre différence dans le soin des différents types de cheveux réside dans les techniques recommandées pour sécher et coiffer vos cheveux. Il existe également certaines façons de couper les cheveux de différents types.

Quelques conseils pour avoir des cheveux en parfaite santé

Beaucoup de femmes qui ont des cheveux lisses trouvent qu’il est facile de les entretenir, et il a souvent beaucoup de brillance naturelle. Le problème est que les cheveux lisses deviennent rapidement gras, vous devrez donc peut-être les laver plus souvent et utiliser des produits comme le shampooing sec.

Le principal problème des cheveux ondulés est qu’ils ont tendance à frisotter. La clé pour prendre soin des cheveux ondulés est de contrôler les frisottis sans alourdir votre boucle naturelle. Vos principales préoccupations sont d’ajouter de l’humidité et du volume sans perdre cette vague.

Personne n’aime les frisottis, mais malheureusement, c’est un combat de tous les instants que vous devrez relever si vous avez les cheveux bouclés. Afin de contrôler vos frisottis, pensez à garder vos cheveux hydratés. Le shampooing et le revitalisant appropriés peuvent hydrater vos cheveux, tandis que les mousses, les crèmes et les gelées peuvent vous donner plus de contrôle et de définition.