N’importe quelle personne qui a tenté de maigrir peut vous dire cela n’est pas facile. Certes, il est totalement acceptable que le fait de perdre du poids ne soit pas l’un de vos objectifs de remise en forme. Mais la réalité est que beaucoup veulent perdre leurs kilos superflus pour différentes raisons. Cela peut aller d’une meilleure santé à simplement vouloir se sentir plus à l’aise dans sa peau. Voici donc quelques astuces à adopter pour vous aider à vous débarrasser de vos kilos en trop.

Réduire les calories n’est pas forcément le plus important

De nombreux experts s’accordent à dire que le fait de réduire les calories à l’aveugle, sans penser à l’impact nutritionnel des aliments que vous mangez, n’est pas une bonne solution pour mincir. Ce n’est pas parce que manger des fruits et des légumes est conseillé, qu’il faut se focaliser uniquement sur ces aliments pour diminuer votre apport en calories.

D’autres aspects de votre alimentation sont aussi à prendre en considération et il faut veiller à accorder de l’importance à tous les nutriments, dont votre organisme à besoin. Il s’agit notamment des glucides, même si faire baisser la glycémie contribue à faire mincir, et des lipides qui sont des nutriments que l’on a tendance à éliminer au maximum quand on veut perdre du poids.

Être motivé et croire en vos efforts est tout aussi important

Tout le monde peut s’entraîner, faire un régime et perdre du poids, mais cela ne fonctionne pas forcément de la même manière pour tout le monde. Il faut garder en tête que vous avez vos propres besoins et vos efforts ne vont pas forcément donner des résultats rapidement.

C’est l’une des parties les plus importantes du processus de perte de poids, afin que vous restiez motivé. Vous devez par exemple vous poser les bonnes questions : qu’est-ce qui vous a amené là où vous êtes ? Qu’est-ce qui vous a causé des problèmes ? Que voulez-vous obtenir de cette perte de poids ? Une fois que vous pouvez aller au cœur des questions, vous verrez que tout le reste suivra.

Quand il s’agit de nourriture, moins n’est pas toujours mieux

Dans le but de mincir, il n’est pas forcément nécessaire de réduire drastiquement ce que vous mangez pour réduire les calories. En particulier si vous faites du sport régulièrement, parce que vous avez besoin de calories pour soutenir vos séances d’entraînement. Il faut également veiller à ce que votre alimentation puisse vous apporter suffisamment d’énergie pour la réalisation de vos tâches quotidiennes.

En outre, en sous alimentant votre corps en suivant un régime draconien, vous risquez de ralentir votre métabolisme de base. Ce qui mettra au contraire votre organisme dans de bonnes conditions pour fonctionner au ralenti et stocker des graisses. Aussi, afin d’éviter cette situation, il est conseillé de suivre une diète bien ajustée. Dans cette optique, un coach en nutrition peut vous aider. Cet expert peut par exemple vous indiquer les meilleurs aliments pour faire le plein d’énergie, ou afin de baisser la glycémie naturellement afin de perdre quelques graisses.

Être soutenu par les amis ou la famille ça peut faire une énorme différence

Sachez que vous n’êtes pas forcément seul dans votre bataille contre vos kilos en trop. N’hésitez pas à faire part de vos difficultés à votre famille ou à vos amis proches. Ces derniers peuvent vous soutenir et vous donner le soutien, l’envie et l’énergie dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs en matière de minceur.

En addition, il est également envisageable de rejoindre un groupe de soutien en ligne. Ces communautés peuvent vous mettre en contact avec des gens qui combattent des problèmes similaires aux vôtres, et avec qui il est possible de partager des idées.

Noter les aliments qui passent dans votre assiette peut changer la donne

Même si vous faites des efforts, parfois certains détails peuvent vous échapper. Surtout quand il s’agit de nourriture. Pourtant, ces petits détails concernant ce que vous ingurgitez peuvent faire la différence entre une perte de poids qui stagne ou qui progresse. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de noter tout ce qui passe dans votre assiette dans un carnet, ou en utilisant une application pour mobile.

Cela vous donnera l’opportunité de voir quels aliments manquent à votre diète, comme ceux contribuant à stabiliser la glycémie, et ceux qui devraient être en quantité plus réduite. Certes, les progrès peuvent être lents, mais vous verrez les résultats réguliers sur le long terme, voire sur le moyen terme si vous êtes motivé ! À titre d’exemple, en suivant un bon régime alimentaire, et en faisant du sport, il est possible d’avoir une véritable transformation physique en l’espace de 2 mois comme sur cette vidéo : https://youtu.be/rVHSa1h_4yg.

Prendre les choses une par une, un jour à la fois, et en faisant de petits changements

Avoir de bonnes habitudes est indispensable pour maigrir. Dans cette optique, les petits changements peuvent faire une grande différence avec le temps. C’est l’une des clés pour mincir durablement et sainement. Donc, veillez à faire de bons choix pour chaque jour et faire de petits changements dans vos habitudes, dans le but d’atteindre au plus vite votre objectif de perte de poids.

Vous pouvez par exemple manger une fois à l’extérieur par semaine, faire de la marche tous les jours et augmenter la durée de vos sorties quand cela devient trop facile. Vous pouvez également échanger le pain blanc et le riz blanc contre du blé entier, incorporer plus de fruits et de légumes dans votre alimentation au quotidien, etc. Au fil du temps, en faisant ces changements lentement et progressivement, vous verrez qu’il sera plus aisé de vous débarrasser de vos kilos en trop.