Un psy depuis mon canapé ?

Entre le stress du métro et le goûter du petit, une réunion et un débriefing, ou encore une séance de préparation à l'accouchement et une visite chez la sage-femme... De plus en plus, ils consultent un psy... en ligne ! Anonyme, plus pratique, ce mode de « soin » attire de plus en plus de patients. Mais s'agit-il vraiment d'une thérapie ?

« Rares sont les clients qui s’informent sur le détail des assurances rattachées à leur carte bancaire. Et pourtant ce bout de plastique regorge de services de prévoyance. Des avantages différents selon la gamme », explique Yanis Belounis, conseiller bancaire parisien. Un désintérêt dû en grande partie à la notice d’information : « Les conditions générales des cartes bancaires sont incompréhensibles. Il est parfois difficile pour le titulaire de s’y retrouver », constate le banquier. Et, bien souvent, le professionnel ne montre pas le bon exemple : « Nous connaissons les caractéristiques de base de la carte : montant du plafond et du retrait, rayonnement international ou national, débit immédiat ou différé, tarif… Pour le reste, on conseille au client de contacter le service des cartes bancaires », explique Yanis Belounis. Résultat : les titulaires bénéficient de nombreux services d’assistance et d’assurance sans le savoir. Un trésor caché différent selon le prix payé.

On trouve des services pour tous les goûts ou, plus précisément, pour toutes les bourses. En clair, plus votre carte est chère, plus la garantie en matière d’assistance et d’assurance est élevée.

Vous êtes hospitalisé durant votre séjour et vous souhaitez faire venir un de vos proches. Si vous détenez une carte de gamme patrimoniale (Infinite, Platinum, Amex), vous bénéficiez d’un service de luxe : trajet en première classe et hébergement dans un hôtel à deux cents euros la nuit. À l’inverse, avec une carte classique (Visa, Mastercard), c’est le service minimum : voyage en deuxième classe, chambre à moins de soixante euros la nuit.

Vous perdez vos bagages pendant le trajet. Là encore, si vous êtes au bas de l’échelle, vous ne bénéficiez d’aucun remboursement. En revanche, si vous êtes titulaire d’une carte haut de gamme ou patrimoniale, vous profitez d’un dédommagement. Avec une différence notable selon la société émettrice. Avec une Visa, le titulaire percevra huit cents euros par bagage pour la Premier et mille huit cents euros pour l’Infinite ; avec une Mastercard, c’est huit cents euros par événement pour la Gold et mille six cents euros pour la Platinum.

Vous êtes victime d’un accident ou vous tombez malade à l’étranger ? C’est le jackpot ! Si vous détenez une carte haut de gamme ou patrimoniale, vous bénéficiez d’un maximum de 156 000 euros pour vos frais médicaux, alors qu’avec une carte de gamme classique, vous obtiendrez la modique somme de 11 000 euros. Si vous prévoyez de mourir accidentellement durant vos vacances et si vous êtes client patrimonial, vos héritiers peuvent déjà se frotter les mains. En effet, ils pourront obtenir jusqu’à 620 000 euros. Une somme à faire pâlir la famille du titulaire d’une carte classique, car en cas de décès de ce dernier, c’est seulement 45 000 euros qu’elle pourra se partager. Résultat : pour être bien assuré, il faut mettre la main à la poche et avoir le profil adéquat. « Les cartes bancaires haut de gamme et patrimoniales sont destinées à une clientèle aisée et fortunée. Si le client ne répond pas aux critères, il devra se contenter de la gamme classique », affirme Yanis Belounis.

Ces garanties d’assistance et d’assurance accueilleront très prochainement dans leurs rangs une nouvelle venue : une protection contre les fermetures d’aéroports après une catastrophe naturelle.

Chaker Nouri

Partagez cet article

Articles similaires