Cet article vous a plu ?
Partager cet article :
Et aussi
Une épidémie de grippe classique touche 5 % à 15 % de la population. D’après l’OMS, on recense chaque année 250 à 500 000 décès liés aux épidémies saisonnières. « La grippe A est une forme de grippe », tonnent en chœur tous les médecins généralistes. Les mesures d’hygiène et de prévention prises pour contrer l’épidémie de grippe A sont donc aussi efficaces pour les autres maladies. Se laver les mains, par exemple : un geste tout simple et anodin que chacun de nous fait plusieurs fois par jour. Enfin, en théorie. Car si tout le monde affirmera se laver les mains dix fois dans la journée, dans la réalité, les études prouvent que les Français sont bien moins assidus. C’est pour cela que l’Institut national de recherche et de sécurité a édité une brochure, disponible gratuitement en téléchargement sur le Net, rappelant pourquoi et comment se laver les mains : après avoir fait le ménage, manipulé des produits, de la nourriture, des cheveux, changé une couche, utilisé un ordinateur… Des conseils sanitaires remis au goût du jour avec (grâce à ?) la menace de la grippe A.
Ainsi, David, 35 ans, a pu le constater : « D’habitude, je ne me lave pas tellement les mains. Je prends le métro, j’arrive au travail… Souvent je mange un sandwich sans passer par la case salle de bains, et je vais même chercher mon fils à l’école sans me laver les mains. » À la réflexion, ce Lyonnais ne se lave les mains que le matin « sous la douche » et le soir « au moment de se brosser les dents ». Enfin ça, c’était avant. Car les mesures prises avec la grippe A obligent ce sceptique a se plier à une hygiène de vie légèrement plus stricte.
Chargement ...
Lavabos, savons et gel hydroalcooliques
« Désormais, à la pause déj, il y a toujours une collègue pour me tendre son gel hydroalcoolique antibactéries. Les industriels ont dû se faire des millions avec cette histoire ! », soupçonne-t-il. À l’école, passage obligé par l’entrée où, sous l’œil d’une dame de service, chaque parent doit se frotter les mains avec une solution lavante. Et le soir, sa compagne lui suggère avec insistance de passer par le lavabo avant de passer à table, depuis qu’elle craint la contamination. Finalement, David est passé de 2 lavages quotidiens à 5. Le docteur Olivier, médecin généraliste à côté de Marseille, analyse : « Ça peut sembler anodin, mais ce simple geste permet de diminuer de moitié le risque de gastroentérite par exemple, en limitant le nombre de germes portés en bouche par objet interposé. Mais aussi le risque d’infection, le risque de kyste sur le visage pour les personnes qui se touchent beaucoup la tête au cours de la journée. »
Et encore : d’après lui, 5 lavages, ce n’est pas suffisant. Il en faudrait un avant et après chaque transport, avant et après chaque repas, avant et après chaque passage dans un nouveau lieu, sans oublier les passages par les toilettes ou les échanges avec des collègues, tels que mains serrées, claviers d’ordinateurs ou téléphones prêtés pour être certain de ne pas s’échanger de microbes. « En nettoyant les mains des parents avant l’entrée à l’école ou à la crèche, il est sûr qu’on diminue le risque non seulement de grippe A, mais aussi et surtout de grippe tout court, et d’autres virus. »
Chacun cherche son masque
En plus de la campagne pédagogique organisée autour du lavage de mains, la généralisation du port des masques pour les personnes malades a également eu des bienfaits indiscutables, d’après le docteur Olivier qui explique : « Porter un masque peut passer pour une excentricité, mais le masque empêche au moins d’éternuer sur quelqu’un. Pour les personnes qui prennent les transports en commun, par exemple, ça peut s’avérer utile. » Il conseille de faire abstraction du regard d’autrui et de se concentrer sur la santé de chacun, arguant que les Japonais ou les Suédois, par exemple, ne s’encombrent pas de ce genre de considération. « Quand vous voyez une personne porter un masque, dites vous qu’il vous évite des contaminations et pas qu’il est le clown de service », conseille-t-il. À ceux qui penseraient que trop d’hygiène tue l’hygiène, il tient également à rappeler que jusqu’au début du XXe siècle, on prenait pour coquets les gens qui se lavaient tous les jours.
Le système D de la prévention
Pour terminer, de plus en plus de personnes, par crainte d’attraper la grippe H1N1, anticipent en renforçant leur organisme : vitamines C, alicaments, magnésium… La compagne de David lui prépare ainsi chaque matin une clémentine et une ampoule de vitamine. Leur fils, lui, a reçu une ampoule de vitamine D en complément de son alimentation habituelle. Et le vaccin, alors ? Pour le docteur Olivier, c’est « le plus sûr moyen de ne pas l’attraper ». Pour David en revanche, c’est le plus sûr moyen d’être malade 3 jours avec les conséquences et les effets secondaires. « De toute façon, avec toutes ces mesures d’hygiènes, je n’ai jamais été aussi propre. Grippe, grippe A, rhume, gastro, virus, rien de tout ça ne passera par moi ! », affirme David. Des propos tout de même nuancés par le docteur Olivier, qui affirme que « se laver les mains c’est bien, mais les gens propres peuvent aussi tomber malades ».
Améliorer l’état sanitaire de la population
Une mesure seule ne peut suffire, c’est certain. Les conclusions d’un rapport parlementaire réalisé à l’époque de l’épidémie de SRAS par le professeur Patrice Bourdelais, de l’École des hautes études en sciences sociales, le rappelle : « La lutte contre les épidémies s’est finalement exercée […] par une mise en œuvre de politiques intérieures qui permettaient d’améliorer l’état sanitaire des populations et également de rendre celles-ci plus résistantes aux agressions infectieuses. La lutte contre la pauvreté depuis le milieu du XIXe siècle en Europe en est un exemple. La mise en œuvre des grands systèmes de protection sociale garantissant un accès aux soins au XXe siècle va également dans ce sens. » En amont, seul un pouvoir d’achat décent et un accès aux soins facilité permettront donc à tous de se protéger contre les épidémies.
Marlène Schiappa
Pour aller plus loin






















1)Je dois vous faire remarquer que votre intervention est assez hors de propos (petit cours de pharmacologie?)
2)Je ne saurais trop vous recommander de vous documenter à propos du fonctionnement du système immunitaire.Tapez ces 2 derniers mots dans votre barre de recherche et les informations scientifiques vont couler à flots.
3)Comment notre organisme fabriquerait-il nos anticorps s’il ne recontrait ni germes, ni bactéries, ni virus ou autres ennemis potentiels?
4)A quoi est dûe l’augmentation de l’espérance de vie (dans quel état parfois?)
Certes,l’hygiène intervient pour une petite partie mais AUSSI et SURTOUT une meilleure alimentation et les progrès considérables de la médecine, entre autres choses.
Tournez-vous également vers des informations qui concernent les enfants des ‘hippies’(années ‘70)qui vivaient dans des conditions d’hygiène que nous qualifierions de plus que douteuses.
Comparés aux autres enfants ayant une hygiène “normale”, ils étaient beaucoup plus résistants et moins sujets aux maladies infectieuses car ils s’étaient construits un système immunitaire “en béton” qui les protègeait à vie.
Merci de m’avoir lu.
Bien à vous.
Se faire vacciner, ne doit pas être un problème majeur. Il suffit simplement de rappeler que depuis la première vaccination par Pasteur (contre la rage), elles ont permis d’améliorer considérablement l’espérance de vie dans le monde. On peut même avancer et conclure que la plupart de ceux qui sont “contre” ne seraient pas vivants aujourd’hui et ne pourraient donc pas l’exprimer ! “Fermez le ban!”
En fait, mon propos ici est d’un autre ordre. En effet, je veux dénoncer l’attitude de l’Ambassade de France à Kiev qui ne trouve rien de mieux que d’exiger que les ressortissants français se présentent à l’Ambassade pour se faire vacciner. A cela, rien d’anormal, me direz-vous. A ceci près que mon épouse et moi-même résidons à DNIPROPETROVSK, à 600 kms de KIEV !
Ajoutez à cela que les réseaux ferroviaires et routiers d’UKRAINE sont les plus délabrés d’Europe et que mon épouse, enceinte de plus de 3 mois, a une grossesse difficile, un périple à Kiev dans ces conditions est parfaitement exclu.
Simplement, l’Ambassade gère la situation pandémique “a minima”, histoire de dire qu’elle fait quelque chose. Malheureusement, la vérité est tout autre…
Et pourtant des solutions existent. Encore faut-il s’en donner la peine !!!
commentaire raciste anti-Français, supprimé par la modération
Laurent,
Nous avons supprimé votre commentaire qui relevait de la procédure pénale.
Marlène
la propreter s’est bien et cela bien avant de l’apparition de la gripe porcine et donc je conclu que se n’est cette gripe qui va nous faire changer nos habitude d’hygiene quotidienne,
Bien à vous les français.
@H, je suis entièrement d’accord avec toi , on est musulman , notre religion nous a appri la propreté depuis notre bas âge. Sincèrement, lorsque j’étais petit les films me choquaient avec des comportements, de grands acteurs et actrices, que mes parent m’interdisaient vivement, par exemple: se mettre à table et commencer à manger juste après la rentrée du travail , sans se laver les mains, se mettre au lit avec ses chaussures…Merci H. Merci madame, Marlène Schiappa, pour l’article.
il dit “…ILS ONT DETRUITS LA TERRE”
Je passe ma vie à repréciser cette chose importante: CE N’EST PAS LA TERRE QU’IL FAUT SAUVER, LA TERRE VA TRÈS BIEN : ELLE EN A VU D’AUTRES, ET ELLE CONTINUERA ENCORE LONGTEMPS APRÈS NOUS, COMME ELLE A EXISTE TRÈS LONGTEMPS AVANT NOUS! non, C’EST L’HUMANITÉ QU’IL FAUT TENTER DE SAUVER s’il est encore temps.
MAIS L’HUMANITÉ EST DIFFICILE A SAUVER CAR ELLE SE SABOTE ELLE-MÊME!!!
LA TERRE a connu des bouleversements qui nous paraissent incroyables, et elle s’en est portée très bien : par exemple, au cours de sa longue histoire, LA MÉDITERRANÉENNE A ÉTÉ ASSÉCHÉE COMPLÈTEMENT, ET PLUSIEURS FOIS!!! alors la terre se moque bien de notre petit réchauffement, elle a vu 1000 fois pire.
C’est NOUS QUE ÇA DÉRANGE, LE RÉCHAUFFEMENT!!!
Alors arrêtons de dire qu’il faut sauver la planète, c’est notre récente et fragile espèce humaine qui est en danger, quelques secondes à l’échelle du temps de la Terre, une toute petite espèce de fourmis idiotes qui se détruisent entre elles et détruisent leur environnement.
Beaucoup d’espèces ont disparu de la terre depuis qu’elle existe : par exemple, LES DINOSAURES ONT VÉCU SUR LA TERRE 160 MILLIONS D’ANNÉES, et NOUS LES HUMAINS, NOUS NE SOMMES LA QUE DEPUIS 200 000 ANS!!!
La Terre se passera de nous très bien!
Puisque, par bêtise, nous sommes en train de détruire notre propre espèce, c’est qu’elle n’était pas valable, nous disparaitrons et puis voilà, enfin pas dans l’immédiat tout de même, mais plus vite que ce que nous pensons, à ce train là.
En attendant : LAVEZ VOUS LES MAINS!
Bienvenue dans un monde asseptisé.
Ce monsieur ne se lavait pas les main apres le passage aux toilettes ou bien il n y va jamais ?!!!.
Avant la grippe je me lavait les main une dizaine de fois par jour et ça n a pas changé maintenant . Sauf qu en plus de cela je fais mes ablutions comme je suis musulmane , donc c est une quinzaine de fois en plus mais avec l eau seulement .Ce qui m a toujours choqué en occident c est que les gens s essuient avec du papier hygiénique sans se laver apres avec un savon doux ça je trouve que c est trop dégoûtant que se soit pour PIPI OU C….. . .
Bonsoir, a lire les musulmans y ni a qu’eux qui sont propre ,et bien moi je vous une choes , je possede un chenil donc je recoit du monde ok,je met des bouteille de javel couper d’eau de partout surtout devant la potre de la maison ,pas a cause de mes chiens mais a cause des gens qu’i se presente au chenil,je vous signiale que je me trouve en Algerie ,alors question higiene je suis desolé,certain sot degoutant,il n’on de leçons a donner a personne ,moi je peut dire que me lave les mains plus de 30 fois par jour, mon epouse est tres sensible et j’ai peur pour elle, j’ai des chiens qui vivent a la maison qui me leche moi et ma femme cela ne me fait pas peur et ce pas pour autant que je me lave les mains, mon dieu venez voir leur higiene,
Et les petites mimines toutes sèches? les “microbes” trouvent de belles crevasses pour y entrer!!! avec 70% d’alcool il ne reste pas beaucoup de place pour “hydrater” la peau non?
B. Hinault
http://hepatobike.over-blog.com/ sur ce blog j’ai vu un article sur le lavage des mains … hum ça fait réflechir!
1- Les épidémies ont toujours existé en périodes hivernales, les personnes les plus fragiles et les plus sensibles sont généralement des personnes pour qui n’importe quelle maladie pulmonaire pourrait être fatale.
pneumothorax, asthme très élevé…..
Transformer une maladie de type grippale en pandémie est comme transformer un souffle provoqué par les battement des ailes d’un papillon en ouragan.
Trop d’hygiène tue l’hygiène, l’organisme est doté de défenses naturelles contre les attaques extérieures, si on annihile ces défenses par un surcroit de précautions on finit par supprimer cette bulle naturelle qui nous protège, donc au final on tu nos propres défenses naturelles.
Attraper la grippe pas n’est pas plus dangereux que attraper n’importe quel autre type de grippe , il ne sert à rien d’en faire tout un plat.
Comme quoi le Buzz c’est terriblement efficace pour ceux qui l’écoutent, pour les autres ce n’est qu’un bruit parmi tant d’autres.