Cet article vous a plu ?
Partager cet article :
Et aussi
Depuis 2005 en France, un citadin sur dix quitte définitivement le monde urbain pour aller respirer l’air de la campagne, à la recherche du mieux-vivre. Mais cet exode vers le monde rural pose problème en matière d’accès aux soins. En effet, on constate une pénurie de médecin dans nos villages. Pour faire face, on fait appel à des Docteurs « House » des pays de l’Est.
Depuis 1983, le nombre maximum de diplômés en médecine, a été régulièrement abaissé. Cette mesure, dictée par un déficit énorme de la sécurité sociale qui atteint cette année prés de 20 milliards d’euros selon la Commission des Comptes, a crée un déséquilibre sans précédent : jeunes diplômés moins nombreux que leurs confrères partant à la retraite. Selon l’INSEE, d’ici 2025 on accusera une baisse de prés de 9,4% du nombre de médecins sur toute la France. C’est surtout les médecins généralistes qui subissent de plein fouet cette pénurie, pour deux raisons : la plupart des jeunes fraichement diplômés se spécialisent et ceux qui néanmoins optent pour la médecine générale rechignent à travailler à la campagne. Devant ce délaissement, les maires de certains villages français ont décidé de faire appel à une « main d’œuvre » des pays de l’Est.
Recherche médecins désespérément : voilà la devise de certains maires de nos campagnes, et pour trouver la « perle rare », ils sont prêts à consentir des efforts financiers. En effet, ils font appel à des cabinets de recrutement spécialisés comme l’Arime ou Revitalis conseil, qui facturent entre 40 et 60 000 euros la signature d’un contrat. En général, les mairies proposent un « package » aux praticiens intéressés : prise en charge du loyer pendant quelques mois du cabinet et du loyer. Et cerise sur le gâteau, les heureux élus ne déboursent rien de leurs poches. Devant cette offre alléchante, très peu restent insensibles, et pour cause. En moyenne, les médecins généralistes en Roumanie ou en Pologne ont un revenu mensuel qui n’excède pas 500 euros, alors qu’en France ils peuvent percevoir au minimum 2000 euros. C’est l’Eldorado.
Aujourd’hui, selon le Conseil national de l’Ordre, il y a en France prés de 8500 médecins étrangers, plus de la moitié sont européens, pour l’essentiel des pays frontaliers. Mais depuis le 1er janvier 2007, date d’adhésion de la Roumanie et et de la Bulgarie à l’Union Européenne, 1100 médecins roumains et bulgares se sont inscrits au Tableau de l’Ordre. Face à ces chiffres, les maires des campagnes désertés ne peuvent que se réjouir. Mais pour autant, l’arrivée du médecin issue des pays de l’Est soulève quelques interrogations : exode des blouses blanches, reconnaissance et conformité des diplômes, problème d’adaptation..etc.
Malgré tout, il faut avouer qu’il n’y a pas d’autres solutions alternatives, le retour à la campagne n’est pas à l’ordre du jour et même si certains jeunes diplômés sont prêts à faire le grand saut « la médecine moderne est devenue une activité commerciale comme une autre, affirme David, étudiant en 5ème de médecine nous n’avons plus à faire à une patientèle mais à une clientèle. Lorsqu’un jeune médecin achète un cabinet, c’est avant tout un investissement financier, il doit nécessairement analyser la zone de chalandise, vérifier que son activité sera bénéficiaire à terme, faire une étude de marché. Le métier a évolué. Il évident donc que beaucoup d’entre nous refusent d’exercer à la campagne ou même dans certains quartiers. Pour ma part, il est vrai que je déteste la ville, j’ai toujours vécu à la campagne, et je suis monté à Paris seulement pour étudier. Mais dés l’obtention de mon diplôme, je me sauve. Je rêve d’être réveiller par le chant du coq le matin, manger des légumes de mon potager. Je sais que je perdrai en terme de pouvoir d’achat, mais heureux car en harmonie avec mes convictions écologiques ».
Après le plombier polonais, voici donc le médecin roumain, c’est Monsieur Bolkestein qui doit se réjouir. Rappelez-vous, Fritz Bolkestein est le commissaire européen qui défraya la chronique en 2005 en rapportant une directive européenne visant à libéraliser les services. A l’époque, beaucoup d’européens de « la vielle Europe » ont critiqué ce projet, car selon eux il instituait une concurrence déloyale et un nivellement des salaires par le bas.
Force est de constater, que l’arrivée de praticiens des pays de l’Est ne provoque pas la même polémique, puisque ces derniers sont perçus comme des sauveurs et qu’ ils occupent des postes délaissés. La « nouvelle Europe » au secours de la « vieille Europe », c’est l’Europe du pire pour certains et du meilleur pour les autres.
Chaker Nouri
Pour aller plus loin






















Bonjour Marina,
Je réfute votre affirmation, le numerus clausus est fixé par le ministre de l’enseignement supérieur et le ministre de la santé. D’ailleurs il se traduit par la publication d’un arrêté dans le journal officiel. Comme vous le savez, un arrêté est une décision exécutoire à portée générale ou individuelle émanant d’ un ou plusieurs ministres.
Chaker Nouri
le numerus clausus a été AUSSI mis en place par les médecins pour préserver leur caste …
(désolée)
La construction du titre pourrait aussi etre celle d’une affiche fascho: genre:
“Après le plombier, le médecin Polonais: STOP”,
Dans le titre on sous e
ntend un “super raccourci”
“Plombier / Médeçin” quoi on va recruter des plombier pour assurer la santé…
Bof c’est bien qu’en on parle mais pas n’importe comment…
Merci
bonjour Sacculina,
Cet article se limite exclusivement à une problématique bien précise : le manque de médecin dans nos campagnes incite nos maires à faire appel à des médecins des pays de l’Est. Ceci est un fait, je ne condamne nullement cette situation, j’explique un phénomène.
Merci
Chaker Nouri
je n’ai qu’un seul mot en bouche pour expliquer la diffusion de cette daube : COOPTATION !
Chaker, le journaliste auteur de l’article, passera vous répondre très bientôt je pense…
En attendant, vous êtes priée d’être un peu polie, ce n’est pas plus cher !
rebonjour,
J’accepte vos remarques. Mais je tiens à vous faire savoir que je ne critique nullement les médecins, j’explique juste une situation existante et qui pose problème dans nos campagnes.
Merci
Chaker Nouri
C’est pas deux fois moins c’est 10 fois ( pour le libéral en tous cas):
En 2007 5000 médecins libéraux partis en retraite et … 400 installation ( non non je n’ai pas oublié de zéro…..)
Le tsunami est pour dans quelques années….
Marina, votre hargne contre la “caste” des médecins me peine….Le numerus clausus a été mis en place par les gouvernants esperant reéduire le deficit.
Vous semblez vivre sur des clichésqui ont 30 ou 40 ans … une “caste” de “notables” qui s’enrichissent facilement sur le dos de la collectivité….
Prenez votre souffle ,repirez un grand coup et essayez de penser par vous-même : si les médecins libéraux sont si bien lotis, pourquoi, mais POURQUOI donc, les jeunes médecins font tout ce qu’ils peuvent pour eviter l’exercice libéral et choisissent l’exercice salarié ??? Seulement 10% d’une promotion s’installe en libéral….
Evidemment , il restera toujours la solution d’un allongement de la durée de l’exercice professionnel ,… à condition que la santé et les conditions physiques suivent…
Je ne comprends pas du tout votre réponse sur les médecins bien lotis…je ne parle pas du tout d’argent, mais de rang social…je suis navrée de vous apprendre que le clivage cols bleus/blancs existe toujours, venez chez moi à Chelsea et vous comprendrez alors de quoi je parle. Les médecins qui s’expriment dans la presse et ceux qui détiennent le pouvoir ne sont pas les mêmes.
Sinon, je suis une femme, il est donc très difficile pour moi de penser toute seule et de ne pas faire la prolation de clichés, j’en suis désolée…
Reprocher à quelqu’un qui écrit un article sur les conséquences d’un phénomène en France de ne pas parler de la Pologne, c’est d’une mauvaise foi qui frise le ridicule.
Bonjour Kosmo,
Je vous remercie pour votre remarque, effectivement j’explique une situation et je ne condamne nullement l’arrivée de médecins roumains ou bulgares en France.
Merci
Chaker Nouri
Le sujet qui est: est ce que la libre circulation des travailleurs au même titre que les marchandises et capitaux est une bonne chose ? C’est cette question là qui est cachée derrière cet article qui nous montre un exemple très positif.
Je pense que c’est une catastrophe et que les français vont s’en rendre compte le jour où dans un couple, pour satisfaire les besoins du marché, l’un devra aller en Roumanie et l’autre rester. Ça sera normal.. et écolo biensur.
Et le travail le dimanche c’est écolo ?..
Je répondais juste de façon inepte à une autre ineptie (de Maubouss) qui me demande de penser par moi-même. Lol
Tout d’abord, le numerus clausus a bien été instauré par les politiques pour essayer de juguler le “gouffre” de la sécurité sociale en suivant le raisonnement: moins de medecin, moins de prescription et moins de frais… On voit actuellement ou nous en sommes: 1 ophtalmologue qui commence sa carriere pour 10 qui partent en retraite par an. L’attente pour un rendez vous chez l’ophtalmologue risque de s’accroitre légérement…et un trou de la sécurité sociale qui devient abyssal.!!!
Sinon, le manque de medecin de campagne est certes problématique mais il faut avouer que la perspective de travailler 90 à 100 heures par semaine avec 2 à 3 gardes par semaine (faute de medecin) et l’absence de possibilité de poser des congès pour le principe de continuité des soins et de difficultés à trouver un remplacant n’engage pas les jeunes médecins à s’installer en campagne.
Maintenant, je trouve assez étonnant de demander à des medecins polonais, dont la formation n’est en rien identique à celle des medecins francais de venir combler ce manque…. La medecine francaise est couramment reconnue au niveau mondial…qu’en est il de la medecine polonnaise ou autre ? je pense juste que pour l’égalité à l’accés des soins “de qualité”, il reste encore quelque efforts à faire à France. La medecine a plusieurs vitesse est en route.
Respectueusement
Merci pour ces précisions !
Bonne journée à vous
EX : *un de mes proches* travaille pour le Ministère des affaires étrangères : Mr Kouchner aimerait faire des réformes culturelles à l’étranger étant donné que tout est décentralisé ( nous avons la Maison de la France qui est devenue Atout Francepour cette raison, le centre Charles Péguy, l’institut culturel…à Londres) contre un seul service culturel pour les autres ambassades.
Pourquoi mr le ministre ne peut il pas réformer cela, parce que : 1/les syndicats de fonctionnaires contestent la perte d’emplois de leur collègues et 2/ mr l’ambassadeur perd un peu de son pouvoir étant donné que cela réduit son budget annuel.
Conclusion, malgré que le choix judicieux de supprimer ces instituts pour des raisons macro-économiques a été pensé, la réforme sur le terrain ne peut se faire !
En conclusion, un ministre ne fait pas ce qu’il veut et ce n’est pas parce que c’est publié au journal officiel que les raisons de cette publication sont officielles.
Avant de donner des leçons aux autres, renseignez-vous avec plus de sagacité. Votre article misérable est une chose, me donner des leçons en est une autre.
Sinon, je n’ai rien contre vous , c’est juste que je n’aime pas ce que vous écrivez.
Sur la forme: on vous a déjà demandée de vous exprimer poliment, Chaker ne vous a pas agressé, si vous n’arrêtez pas de le dénigrer (”votre article misérable” etc) nous serons contraints de modérer votre participation.
Vous pouvez aussi exprimer un désaccord en vous montrant respectueuse, ce n’est pas incompatible
Sur le fond, vous détournez le débat, parce que vous avez mis en cause l’article de Chaker en disant que son affirmation était fausse, alors que lui-même et d’autres internautes viennent de vous prouver le contraire.
Bonne journée à vous !
Chére Marina,
je suis titulaire d’une maitrise de droit. Je pense faire la différence entre un arrêté, une circulaire ou même une ordonnance…..un arrêté émane du pouvoir exécutif….bien entendu, un ministre ne décide pas seul. Mais je ne trouvais inutile de le préciser. Concernant le fait que vous n’aimez pas ce que j’écris, sachez que j’apprécie car j’aime le débat.
Merci
Chaker Nouri
mais n est ce pas un peu trop de bruit pour 1) quelque chose que vous n aimez pas et de 2) une situation que vous ne vivez pas (vous dites habiter londres)
je crois que les avis d un medecin “polonais” et d un de ses patients serait plus interessants
voire pertinent
@Chaker : moi aussi j’aime bien débattre ! Je suis enchantée de faire votre connaissance !
prés
a crée
prés
fraichement
ETC ETC
on vous a déjà demandée
Chaker ne vous a pas agressé
ETC ETC
quoi qu’il en soit, ça ne doit pas vous empêcher d’être un peu polie
vous étiez déjà très limite dans l’ancienne version du blog, soyez mignonne et faites un effort pour la nouvelle version.
merci d’avance !
Sur la forme: on vous a déjà demandée de vous exprimer poliment, Chaker ne vous a pas agressé, si vous n’arrêtez pas de le dénigrer (”votre article misérable” etc) nous serons contraints de modérer votre participation.
Vous pouvez aussi exprimer un désaccord en vous montrant respectueuse, ce n’est pas incompatible
Sur le fond, vous détournez le débat, parce que vous avez mis en cause l’article de Chaker en disant que son affirmation était fausse, alors que lui-même et d’autres internautes viennent de vous prouver le contraire.
Bonne journée à vous !” ?
on vous a déjà demandée
Chaker ne vous a pas agressé
ETC ETC
Sinon le but du blog est d’installer un débat, et j’aime bien jouer le rôle de la méchante ! (>_<)
Bonne journée à l’équipe !
D’ailleurs vous avez estimé dans votre premier commentaire ne pas “être la cible de ces articles bas de gamme”, donc finalement, dans votre grandeur, vous n’êtes pas concernée par nos articles
Si vous avez décidé de vous octroyer le rôle de “la méchante”, soyez méchante en restant polie, c’est possible aussi et ce n’est pas moins constructif, au contraire.
Maintenant, je vous laisse avec Chaker, nous n’allons pas monopoliser le débat en répondant aux provocations toute la journée
Très bonne journée.
J’estime l’article incomplet, et à défaut de pouvoir le modifier moi-même, je me permets de m’exprimer dans la case “Répondre”.
Vous pourriez aussi avoir l’humilité de faire lire l’article par un spécialiste adhoc et aussi par un correcteur.
Au moins, on s’accorde tous à penser qu’Ecotidien, ce n’est pas le Monde diplo ;
merci d’avoir répondu et merci d’avoir occupé un peu de mon temps ce matin
J’ai pas bien compris là ?! Marlène, Chaker ? Vous êtes là ?
après je reste sur mes positions que votre opinion est virulente et moins à propos que celle des personnes “reellement” concernées par cet etat de fait
Ca y est j’y suis ce soir a la campagne, moi !!!!!!!! Oui, j’ai déménagé, mais désolée….je ne suis pas médecin.
Perso, j’ai trouvé marrant le titre, qui je pense était à prendre au premier degré, une note d’humour…..et du coup j’ai lu l’article
il n’y a qu’une chose a dire avec ce titre tant décrié : j’aimerais bien que quelqu’un me dise si il y a un médecin polonais qui ressemble au plombier de la pub, histoire que j’aille le voir…
Mais dites moi, enfin, ne me faites pas languir…..
Je voulais juste ajouter un petit peu d’humour, ne soyons pas si défaitiste, la population vieillit, il y a moins de jeunes (même si on fait un peu plus de bébés ces derniers temps), donc moins de médecins jeunes, et qui veulent les situations les meilleures.
Les pays plus pauvres viennent aider les pays plus riches a combler leurs manques, cela a toujours été le cas, et désormais le secteur santé y passe. Mais le secteur santé est un marché, non ?
Détrompez vous, l’éducation des médecins peut être différente, elle n’en est pas plus mauvaise.
Une dernière chose : Ce que je voudrais bien deviner, c’est comment va évoluer le système d’intermédiaire. Ce que je veux dire, ce sont ces ‘agences’ qui se rémunèrent, et plutôt bien, semble-t-il.J’espère que ces agences ne vont pas trop en profiter…. C’est l’inquiétude qui me vient après la lecture de cet article. Suis-je la seule ?