10 trucs pour s’occuper seul au bureau l’été

Tous vos collègues sont à la plage. L’étendue d’eau la plus proche de vous, c’est la bonbonne à gobelets plastiques de l’entrée, et la source d’UV la plus efficace à 15 km à la ronde, c’est le néon de l’open space. Vous êtes seul au bureau cet été. Mais Ecotidien ne vous abandonne pas ! 10 trucs pour vous occuper...

Trier vos papiers. Qu’est-ce que c’est que cette pile de dossiers dans la bannette ? Faites des sous-dossiers, instaurez des codes couleurs, numérisez les documents, séparez l’urgent et le permanent, faites des copies des documents importants… C’est aussi le moment de vérifier que vous avez bien tous vos bulletins de salaire en prévision d’une éventuelle future retraite. Sécurité sociale, mutuelle, impôts, complémentaire : rattrapez toute la paperasse de l’année.

Transformer votre bureau en modèle d’écologie. Changez les ampoules classiques en ampoules longue durée et basse consommation, faites une pile de feuilles de brouillon avec les enveloppes et les feuilles imprimées uniquement au verso, commandez des produits d’entretien bio pour toute l’année, ou allez les acheter en magasin pour avoir des réserves… Si le directeur des achats est là, vous pouvez même le convaincre d’installer une chasse d’eau écolo et économique.

Faire des fichiers. Fichier clients, fichier relations presse, fichier prospects, fichier candidats, fichiers fournisseurs, fichier logiciels… peu importe votre domaine d’activité, vous avez forcément un fichier à concevoir. Un peu fastidieux sur le moment, ça vous permettra de gagner du temps tout au long de l’année.

Sympathiser avec les autres Robinsons. Seuls sur l’île du bureau tels des aventuriers de Lost, ça crée des liens. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des personnes d’autres services, de découvrir qu’un être humain se cache derrière « la compta » et que « la grand blonde du 3ème » a un prénom.

Se documenter. Vous êtes tranquille, le téléphone sonne peu, c’est le moment de vous documenter. Lire les derniers ouvrages ou magazines spécialisés de votre domaine d’activité, vous inscrire à une formation ou à un séminaire… pourquoi ne pas déjeuner avec votre patron ou patronne, s’il ou elle est là ? C’est l’occasion ou jamais de vous présenter.

Supprimer vos mails. 1284 messages non lus, est-ce bien raisonnable ? Vous ralentissez votre ordinateur ! Supprimez les mails lus et répondus, archivez, triez par dossier. Tant que vous êtes sur l’ordinateur, supprimez l’historique et lancez une analyse anti virus pour vérifier si un cheval de Troie ne s’est pas invité pendant l’été.

Postuler ! En juillet et en août, peu de candidats pensent à envoyer des CV. Profitez de l’ambiance décontractée, du beau soleil et de cette faible concurrence pour dégoter le poste de vos rêves. Inscrivez-vous aussi sur les sites de CV en ligne (Apec, cadremploi, RégionsJobs, Monster et bien d’autres) et mettez à jour votre parcours sur LinkdIn, Viadeo et les autres. Inscrivez-vous aussi sur les plateformes de réseaux spécialisés.

Se former, se faire coacher. De nombreux travailleurs décident d’évaluer leurs compétences pendant les mois d’été. Il existe de plus en plus de coachs professionnels et spécialistes (des RH, des femmes, des entrepreneurs…) qui vous guideront dans votre carrière. Quelques noms parmi les plus connus: Chine Lanzmann, Valérie Weill…

Se relooker. Dans le même esprit que le coaching, le relooking permet de repartir d’un bon pied à la rentrée. Osez enfin mettre du rouge à lèvres, Mesdames, osez une alternative au costume cravate, Messieurs…  dans une société d’apparence, il est toujours important de maîtriser les codes vestimentaires d’une entreprise, sans pour autant avoir l’air déguisé ! Préparez déjà deux ou trois tenues d’automne, complètes, qui vous sauveront en septembre, quand vous n’aurez « plus rien à vous mettre » à 8h58.

Se reposer ! C’est politiquement incorrect, mais si vous êtes tout seul, allez-y doucement le matin et pas trop vite le soir. Vous serez bien assez occupé à la rentrée…

Bon été à tous, à la plage, au travail ou ailleurs !

Marlène Schiappa

Partagez cet article

Articles similaires